Une voirie provisoire en attente du pont Vesdray
Une voirie provisoire est en train d’être tracée entre la Rochette et Vesdray. Pour permettre aux riverains du quartier de ne plus être isolés.
Publié le 28-01-2022 à 08h00
:format(jpg):focal(545x314.5:555x304.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D37B2GYSHRGXNPJP7TALC7HZDY.jpg)
Depuis quelques jours, des habitants de Goé et alentours s'émeuvent de voir des pelleteuses abîmer la biodiversité qu'il restait en bord de Vesdre. Il faut dire que cet endroit bucolique, entre la Rochette et Vesdray, est fort apprécié des marcheurs et des amoureux de la nature. Si l'échevin des Travaux Luc Delhez (La Limbourgeoise) comprend la déception des citoyens, il l'assure: "Il s'agit bien d'une voirie provisoire, qui a été décidée avec le Département de la nature et de la forêt et la Direction des cours d'eau non navigables". Celle-ci est destinée aux riverains et aux services de secours qui ne peuvent plus emprunter le pont Vesdray, instable depuis les inondations de juillet. Une barrière devrait, à terme, y limiter l'accès. "Cela concerne trois maisons plus une ferme. On nous avait dit l'année dernière que nous aurions un pont de l'armée, rappelle l'échevin. On nous a finalement dit début décembre qu'on n'aurait rien du tout. On aurait aussi pu avoir un bureau d'études en septembre mais la Région wallonne avait annoncé qu'elle s'occuperait de tous les ponts. Avant de changer d'avis. On a donc perdu six mois".
Les travaux de rénovation ne devraient pas commencer avant la fin de cette année pour se terminer en juillet 2023. "On ne peut pas laisser les riverains dans cette situation pendant deux ans, estime Luc Delhez. On a déjà dû aller rechercher plusieurs véhicules, dont un camion de mazout, pendu dans la Vesdre". Cette voie se compose essentiellement de galets de la Vesdre. "Les autres beaux rochers ont été recouverts."
Les enrochements le long du cours d'eau seront, eux, retirés après le chantier. "Avec le chef du DNF et la Division des cours d'eau non navigables, il a aussi été décidé de créer une zone de fraies et une zone marécageuse pour recréer un biotope." Les galets seront pour leur part amenés à retourner dans le lit de la Vesdre lors des prochaines crues. "Après, tout sera remis en l'état", rassure l'échevin.