À Dolhain, le Kursaal est hors d’usage pour des mois : les spectacles déplacés ailleurs ?
La célèbre salle du Kursaal n’est plus que l’ombre d’elle-même suite aux inondations. Le plancher a été complètement soulevé par les eaux, les deux bars sont abîmés, les podiums ont été emportés…
- Publié le 06-08-2021 à 16h00
:focal(544.5x314:554.5x304)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7TW4LI6EAREJFLBCM222B2S2HM.jpg)
«On en a retrouvé un campagne Lonhienne. Les autres, je ne sais pas où ils sont partis», déplore l'échevin La Limbourgeoise et président de l'ASBL Le Kursaal Jacques Soupart. Depuis le début de la semaine, une équipe s'attelle à tout nettoyer mais surtout à tout arracher. «On est en train de détapisser le bas des murs de la salle. Du côté du café et des bureaux, où les dégâts sont aussi importants, on a dû retirer toutes les boiseries jusqu'à la brique pour éviter que l'humidité ne se propage», explique-t-il. Cinq déshumidificateurs tournent d'ailleurs à plein régime.

Des spectacles étaient notamment programmés pour septembre. Ils ne pourront hélas pas se tenir au Kursaal. «Il y a quelques optimistes dans la bande mais, pour ma part, je pense que c'est cuit pour la fin de cette année et le début de l'année prochaine, lance Jacques Soupart. On a donc dans l'idée de déplacer ces spectacles ailleurs». Et pas forcément à Limbourg, puisque de nombreuses salles ont été impactées. «On a éventuellement la salle de Bilstain pour certains spectacles. Sinon, cela pourrait aussi se faire de la commune. Il y a plusieurs salles avec des dimensions correctes. Reste à voir maintenant si les organisateurs seront d'accord».