Hugo Wertz collectionne les podiums
Treize podiums, dont six succès, en dix-sept épreuves: le Dolhaintois Hugo Wertz (VCA) est passé avec succès du foot au vélo.
- Publié le 20-09-2018 à 06h00
:focal(587.5x397.5:597.5x387.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HKNW26XB7VHETJXQGA5CSVQCXU.jpg)
Cinq ans à Dolhain, quatre à Goé: avant de se lancer dans le cyclisme, sous les couleurs du VC Ardennes, Hugo Wertz a taquiné le cuir sur les terrains de foot de la région. Et, au fil de sa troisième saison sur la selle, le jeune dolhaintois croise régulièrement le succès. Ses statistiques le dévoilent: en dix-sept épreuves, il s’est hissé à treize reprises sur le podium, empochant également six victoires, dont les deux dernières le week-end passé du côté de Fernelmont (contre-la-montre et course en ligne). Jusqu’à son bouquet cueilli à Salzinnes, début 2018, il n’avait levé les bras qu’à une seule reprise.
«Mes deux victoires consécutives, à Salzinnes puis aux Plénesses – où je visais vraiment la gagne car toute ma famille était présente –, ont été un déclic pour moi. Même si j'avais déjà appris, au Tour de Berlin 2017, à aller plus loin dans l'effort. Ça m'a fait du bien, et a lancé mon année», estime le coureur U15 (débutant l'an prochain), fan de Peter Sagan.
Une importante réussite sur le vélo pour un ancien footeux fait songer (toutes proportions gardées) à un certain Remco Evenepoel. «Mais je n'ai pas vraiment son niveau», se marre Hugo. «Si je gagne un jour avec sept minutes d'avance, on pourra dire que je marche sur ses traces. Je pense toutefois que ça n'arrivera jamais (sourire).»
Avec sept minutes d'avance ou un peu moins, celui qui dit apprécier plus particulièrement les chronos et les arrivées qui demandent de pousser du braquet ambitionne un septième bouquet avant de se lancer «pour le plaisir» dans les cyclo-cross du challenge Henri Bensberg. Il lui reste deux occasions: Perwez et, avant ça, Jemeppe, ce dimanche.