Limbourg enfin pl us beau village de Wallonie
C’est devenu un secret de polichinelle: Limbourg-Haut va intégrer la prestigieuse ASBL Les Plus Beaux Villages de Wallonie.
Publié le 16-04-2016 à 06h00
Classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, le village de Limbourg-Haut – avec ses remparts, ses pavés, son église, ses habitations en pierre – s’apprête à recevoir le titre de «Plus beau village de Wallonie», en intégrant l’ASBL du même nom – rejoignant ainsi, dans l’arrondissement, Olne, Soiron et Clermont – dans pile-poil une semaine.
Samedi 23 avril, l'association tiendra une Assemblée générale au cours de laquelle elle se prononcera officiellement sur l'adhésion (ou non) de Limbourg-Haut, mais aussi Barbençon (Hainaut), Mirwart et Chassepierre (Luxembourg). L'AG doit en fait y ratifier la décision du Conseil d'Administration… qui soutient la candidature limbourgeoise – évoquée publiquement au premier conseil communal de l'année 2016. Une formalité, donc. D'ailleurs, cette assemblée se tiendra… au sein même de l'ancien village fortifié de Limbourg, vestige du duché de Limbourg, que les membres de l'ASBL ont visité une dernière fois «voici quelques semaines», selon les habitants des lieux. Habitants qui ont d'ailleurs été conviés, via une invitation écrite, à la partie publique de la séance. Très honorifique, cette adhésion n'en sera pas pour autant qu'une simple marque de prestige, une banale étiquette que l'on appose pour la forme. Ce n'est en tout cas pas ce qu'en attendant à la fois les riverains, et les élus communaux – qui préfèrent encore en parler au conditionnel. «Certes, c'est un titre honorifique, mais on espère qu'il serait un atout pour négocier des subsides, bien utiles, auprès de la Région wallonne», avançait la bourgmestre, Valérie Dejardin (PS), dans notre édition du 4 avril dernier. «Et puis, en travaillant en réseau via l'ASBL, nous profiterions également de l'expérience des trois autres " Plus Beaux Villages " de la région: Clermont, Olne et Soiron.» La candidature de Limbourg s'inscrivait par ailleurs dans une stratégie de développement du tourisme plus large: avec la construction d'un parking à deux pas du village, le Collège espère faciliter l'afflux de visiteurs, tout en maintenant la qualité de vie des villageois.
À noter que l’objectif est, à moyen terme, de créer une liaison touristique entre Limbourg-Haut et le centre de Dolhain (place Léon d’Andrimont). Histoire que les curieux découvrent bel et bien l’héritage historique du «Vieux Limbourg»… mais aussi ses alentours.