Braquage à Dolhain: les malfrats pourraient être identifiés
Le braquage de l'AD Delhaize de vendredi dernier en début de soirée est analysé par les forces de l'ordre et le gérant du magasin qui se demandent si les auteurs ne sont pas venus en journée pour effectuer des repérages. Auquel cas, ils pourraient être identifiés.
Publié le 26-11-2012 à 07h31
Le gérant de l’AD Delhaize de Dolhain, Gérard Liégeois, revient sur les événements.
«À 18 h 50, deux personnes cagoulées, ou plutôt capuchonées avec une écharpe, donc ayant un visage assez peu visible, sont entrées dans le Delhaize. Le premier était ganté, mais pas le deuxième. Le premier a pris une caissière « en otage », pendant que le deuxième restait dans les rayons. Il a ensuite emmené la caissière jusqu’au bureau, où j’étais occupé à travailler, et lui a demandé d’ouvrir le coffre. Je me suis exécuté… avant qu’il ne m’exécute», commente le gérant.
«Nous sommes en train d’établir le montant qu’ils ont emmené, mais ce n’est pas grand-chose, parce que tout part à la banque très régulièrement, on fait des prélèvements chez les caissières,etc. Il a tenté d’emporter deux tiroirs-caisses entiers, mais comme c’était trop lourd, il n’en a finalement pris qu’un…», ajoute-t-il.
Les enregistrements des caméras placées dans le magasin sont passés au crible par Gérard Liégeois et les autorités. «Je suis déjà en train de retracer et de voir s’ils ne sont pas venus faire des repérages. On a pu repérer une voiture, c’est soit une Passat, soit une Audi grise. On sait aussi qu’un des deux est plus petit, assez jeune », conclut le gérant.
«Les deux individus ont pris la fuite à bord d’un véhicule», explique le substitut de garde au parquet de Verviers. Ils sont repartis en direction de Dolhain. «Le braquage s’est déroulé très rapidement puisque 4 minutes après avoir fait irruption, les malfrats ont pris la fuite», ajoute le parquet, qui précise que le montant du butin n’est pas encore connu.
Par ailleurs, 25 minutes plus tôt, le libraire l’Yves de Poche, qui venait de fermer son établissement, situé à proximité du Delhaize, a été agressé par deux ou trois personnes, non armées, alors qu’il regagnait son domicile à pied.
«Pour l’heure, nous ne sommes pas en mesure d’affirmer qu’il y a un lien entre cette agression et le braquage de la grande surface», conclut le parquet, qui n’a aucune piste pour le moment, mais suppose que les malfrats étaient bien préparés.
+ D'autres détails dans l'Avenir Verviers de ce lundi 26 novembre ou sur le support PDF payant.