Depuis 2018, une certaine sérénité retrouvée à Lierneux (bilan mi-mandat)
Après une mandature agitée, le calme est revenu à Lierneux. La minorité ne se borne cependant pas à observer l’exécutif.
Publié le 14-12-2021 à 07h00
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LHGTR3Y5K5EBFHATIGFHXRZKDU.jpg)
La législature 2012-2018 avait été houleuse.
On se souvient d’une motion de méfiance qui avait débouché sur la nomination de Fabrice Léonard comme bourgmestre, renvoyant André Samray dans la minorité. André Samray qui avait depuis peu succédé à feu Louis Gaiotti. Fabrice Léonard n’avait cependant pas eu la tâche facile au sein de sa majorité. Loin de là. Il avait fallu pour le bourgmestre composer avec ses alliés. Les élections de 2018 ont clarifié les choses. Si quatre listes étaient en lice, deux seules sortiront leur épingle du jeu. Avec un Fabrice Léonard, recordman des voix de préférences (722), se retrouvant dans la minorité et une majorité absolue décrochée par André Samray (653 voix) ne tenant qu’à un élu.
Sueurs froides
André Samray se réjouit d'un "retour à la sérénité" au sein du conseil. Il ne le conteste pas, les débats sont parfois un peu rudes mais, constate-t-il: "C'est le jeu de la politique, le jeu de la majorité et de la minorité". Au sein de sa majorité, il met également en avant l'excellent travail de son groupe et le bon état d'esprit de ses troupes autant au collège qu'au conseil. "Je suis heureux d'avoir pu ramener le calme à Lierneux, je suis heureux de la bonne entente au sein du collège", souligne-t-il.
Un mayeur qui a cependant eu quelques sueurs froides le 31 mars dernier, lorsqu'en pleine séance, un conseiller de sa majorité, Philippe Mathieu, a fustigé l'attitude de la majorité qui, pour lui, refusait systématiquement toutes les propositions qui étaient lancées par la minorité. "Vous êtes dogmatiques. Vous rejetez des solutions à partir du moment où elles ne sont pas de vous", avait lancé le conseiller. À l'époque, le bourgmestre avait refusé de commenter ces propos, estimant qu'ils n'étaient aucunement "justifiés". Plusieurs mois après, il n'est pas plus loquace sur ce sujet. Ne voulant pas jouer l'électron libre, Philippe Mathieu remettra son tablier.
À deux ou plus?
La minorité, depuis le début de la législature, joue son rôle à fond. Autant en pointant la forme que le fond des dossiers. Des dossiers qu’elle maîtrise parfaitement. Plusieurs qui ont été concrétisés lors de ces trois premières années, ayant d’ailleurs été instruits lorsque ses membres étaient dans l’exécutif. Chose que ne conteste pas André Samray. Quid dans trois ans? On retrouvera sans doute André Samray et Fabrice Léonard en tant que têtes de liste. Avec d’autres formations? Rien ne transparaît pour l’instant.
Dossiers