Esthétiques et pratiques, si on optait pour des portes coulissantes?
Avez-vous déjà pensé à installer une porte coulissante chez vous? Autrefois utilisées dans les granges et entrepôts, les portes coulissantes s’invitent dans nos habitations. Prisées pour l’aménagement intérieur, elles sont aussi pratiques qu’esthétiques.
Publié le 27-02-2021 à 17h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EI3QS2VSORH5TAI2AZTWR6Z3WQ.jpg)
«Cela fait un peu plus d'une dizaine d'années maintenant qu'on nous demande d'installer des portes coulissantes en verre. Mais, depuis un an, la tendance, c'est vraiment les portes coulissantes métalliques noires», commente d'emblée Cédric Léonard, menuisier à Lierneux (Guy Léonard & fils). Dans l'air du temps, leur aspect industriel plaît.
Mais plus qu’esthétiques, elles permettent surtout de gagner en intimité et de conserver la chaleur. Car si aujourd’hui, la tendance en architecture est aux grands espaces ouverts, reste qu’en hiver, il faut pouvoir chauffer les mètres carrés.
Séparer une pièce en deux
«Les portes coulissantes sont généralement une solution pour séparer visuellement deux espaces dans une même pièce. Pour délimiter une cuisine du salon ou créer un espace de jeu pour les enfants. On peut également couper la véranda de la maison, en hiver.» Elles permettent de préserver la continuité d'un espace.
Gain de place
Pour les petites pièces, où l’espace est exigu, cette alternative à la porte à battant est évidemment plutôt pratique puisqu’il ne faut pas prévoir d’espace pour l’ouverture du vantail. Côté finition, à vous de choisir: les portes coulissantes existent en différents types de verre, en panneau peint, en métal ou encore en bois. La porte de grange est aussi l’une des grandes tendances du moment.
De quoi laisser libre court à votre imagination pour que cette porte devienne un objet déco à part entière.
4 choses à savoir
1.Isolation phonique
Si vous pensez à installer une porte coulissante pour vos toilettes, réfléchissez-y à deux fois. «Les portes coulissantes ne sont pas vraiment l'idéal d'un point de vue acoustique, elles n'offrent pas une bonne isolation phonique. On ne peut pas avoir des portes coulissantes étanches.» Évidemment, des solutions sur mesure existent dans des matériaux garantissant une bonne isolation phonique. Mais il ne s'agira pas d'un simple panneau qui coulisse devant la cloison.

2.Plusieurs systèmes
En applique, à galandage ou semi-escamotable, plusieurs systèmes de pose existent pour les portes coulissantes. Les rails peuvent ainsi être masqués par un cache-rail ou par une retombée de faux plafond, ou encore disparaître entre deux cloisons à l’ouverture. À l’inverse, ces dernières années, les rails en acier noir sont devenus un élément de déco à part entière. Attention, on évite le rail au sol, histoire de faciliter le passage entre les deux pièces et d’éviter de trébucher.

3.Fait maison
Pas envie de casser votre tirelire? Si vous êtes un peu bricoleur, il est aussi possible de fabriquer une porte coulissante soi-même. En récupérant, par exemple, une vieille porte (que vous peindrez de la couleur de votre choix) ou en en fabriquant une, à partir des planches de récup. Il vous suffit d’acheter un rail en acier en quincaillerie et d’installer la porte en applique sur le mur. Mais attention au poids de celle-ci, qui doit pouvoir être supporté par le système de coulisse.

4.Partout chez vous
Si la porte coulissante peut remplacer aisément une cloison, celle-ci s’invite partout dans la maison. Elle permet de gagner de l’espace à l’entrée d’une pièce, mais aussi de délimiter avec beaucoup de cachet une chambre de la salle de bains. Parfait aussi pour cacher un espace buanderie, créer un coin télé ou un dressing. Certains utilisent aussi ce système pour faire disparaître la TV, pour customiser un meuble ou pour camoufler certaines parties d’étagère.
