L’échevin a claqué la porte
L’échevin Fabrice Léonard a quitté la séance du conseil, ce lundi. Outré par le fait que le bourgmestre lui a refusé la parole.
Publié le 29-06-2011 à 05h00
:focal(1499x1005:1509x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OFVTGJWS3VD2DMM6J3IPEMLG74.jpg)
L’échevin Fabrice Léonard siège à la droit du bourgmestre Francis Samray. Cette place, de tradition la meilleure, cache mal certaines frictions entre le mayeur et son échevin. La preuve encore ce lundi au conseil communal. Il est 20 h 45. Le couac. Fabrice Léonard se lève, emporte ses dossiers et quitte la séance. Argumentant qu’il avait demandé la parole, le bourgmestre lui ayant refusé et ce par deux fois. De surcroît, avant de quitter la salle, l’échevin s’abstiendra sur le point qui était en débat. Ce point ? Il a été présenté par deux responsables de la société SPE Luminus. Il s’agit de la création d’un parc de 7 éoliennes dans des bois communaux, au lieu-dit « Lambiester ».
Un parc de 7 éoliennes
Lundi, les mandataires ne devaient pas se prononcer sur cette installation ou non. Mais simplement accepter une convention donnant le droit de superficie à la société pour qu'elle puisse engager plus en avant son dossier. La première éolienne, si éolienne il y a, n'est pas attendu avant 2014. Ce point sera rappelé plusieurs fois par le mayeur. N'empêche, certains autour de la table pointeront déjà du doigt certains paramètres: possibilité d'une éolienne citoyenne, rémunération à la commune. Cette dernière est estimée à un chiffre d'environ 27 000€/an/éolienne. Une rémunération qui a été négociée par le collège. Et ça, le conseiller Émile Bastin le regrette. Non sur le fond mais sur la forme: « Vous négociez depuis janvier et nous apprenons ça aujourd'hui »,lancera-t-il, enchaînant: « La population n'est même pas au courant. La CCAT non plus ». Le mayeur, tout comme les représentants de Luminus le martèleront. Ici, on en est qu'à l'amont de l'amont. Le chemin est encore long et une réunion de présentation de la population est prévue en septembre prochain. Avant que la procédure de demande de permis ne soit engagée. Au vote, outre Fabrice Léonard, Émile Bastin s'abstiendra. ¦