Fan du Standard et d’Eupen, il loupe le derby pour devenir le nouveau prince carnaval de La Calamine (+ vidéo)

Pandaa 1er  est le nouveau prince carnaval de La Calamine. Un prince qui est fan du Standard et de la KAS Eupen en football et qui a loupé le derby pour devenir prince ce samedi soir.

Romain Rixhon
 Le prince Pandaa 1er  sera accompagné par ses pages Stéphanie et Fabienne, son bouffon Cédric et son trésorier Patrick.
Le prince Pandaa 1er sera accompagné par ses pages Stéphanie et Fabienne, son bouffon Cédric et son trésorier Patrick. ©Romain Rixhon 

"Après la pandémie, voici la Pandaamie!" Le bourgmestre Luc Frank résume parfaitement la venue du nouveau prince carnaval de La Calamine, Pandaa 1er. Il faut dire qu’Yves De Sy de son nom était très attendu vu l’absence de prince ou de cortège ces dernières années. Mais pour devenir prince, Pandaa 1er a du faire un effort quelque peu particulier… En effet, celui-ci est un grand fan de football et supporte le Standard de Liège et la KAS Eupen. Et le derby se déroulait justement au Kehrweg eupenois… pile poil au même moment que l’intronisation! Au rayon des autres passions de ce nouveau prince calaminois âgé de 53 ans, qui est directeur du site du centre de formation des PME à Saint-Vith, il y a également la musique ou les sorties entre amis. "C’est pour moi un rêve qui se réalise, nous détaille Yves De Sy. J’adore vraiment le carnaval et le faire en famille est top."

Car Pandaa 1er, dont le surnom est dû à sa carrure ressemblant plus au Kung Fu panda qu’en l’honneur du club de foot d’Eupen, sera donc accompagné de deux de ses proches. En effet une de ses pages n’est autre que son épouse, Stéphanie Drooghaag et son bouffon sera son fils, Cédric De Sy. La page Stéphanie, âgée de 42 ans, est couturière en tapisserie d’ameublement et de décoration et son fils Cédric, 26 ans, est ingénieur en construction durable. Ce dernier est également supporter tant de la KAS Eupen que du Standard.

La famille De Sy sera accompagnée également par une seconde page avec Fabienne Schyns-Locht. Cette commerçante indépendante dans la décoration et la droguerie âgée de 54 ans fait partie du Kinder Karnevals Komitee d’Herbesthal et est naturellement fan du carnaval mais aussi de yoga et de la nature.

Enfin, le trésorier sera Patrick Marichal. Ce Welkenraedtois de 43 ans est jardinier de profession. Grand fan de Formule 1, il est supporter de l’écurie Red Bull de Max Verstappen, qui est désormais double champion du monde.