Les boas ont envahi les rues (PHOTOS)
Les femmes de La Calamine et des environs ont défilé dans les rues de La Calamine ce jeudi matin.
Publié le 24-02-2017 à 07h38
Mais quelle ambiance dans le centre de La Calamine ce jeudi matin! Les femmes de la commune, mais aussi de Plombières, Welkenraedt et des entités environnantes se sont toutes réunies vers 10 h pour défiler dans les rues de La Calamine. Elles affluaient de partout et les cafés étaient déjà remplis tôt ce matin, débordant de femmes enroulées dans leurs boas à plumes.
Suivant des chars diffusant de la musique, des centaines de femmes ont profité de leur jeudi pour faire la fête dès l’aube. Tous les enfants de la commune étaient agglutinés sur les trottoirs pour admirer ce singulier cortège. Les dames ont récompensé cette présence en remplissant les sachets et chapeaux des enfants de bonbons en tous genres, sous l’œil des spectateurs qui regardaient le défilé depuis leur balcon.
Assez vite, le cortège s’est dirigé vers la maison communale qui était le point d’orgue de ces festivités tant appréciées par toutes les femmes de la région, des adolescentes aux grands-mères. Elles ont d’ailleurs pu profiter d’un court répit puisque la pluie a cessé de tomber en milieu de matinée, même si le vent soufflait toujours.
À la maison communale, de la soupe au pois (600 portions!) était en préparation pour permettre aux femmes de mieux digérer les excès bibitifs de ce début de matinée.
En fin de matinée, plusieurs discours ont été prononcés et les femmes ont pu s’emparer des clés de la ville.