Pinocchio : parce que le bourgmestre avait menti !
Si les inspirations s ‘abreuvent parfois aux mêmes sources de l’actualité, la satire politique est présente chaque année au Rosenmontag
Publié le 04-03-2014 à 06h00
La caricature politique, depuis quelques années, c'est la spécialité de la société Göhlprame. Cette année, elle présentait comme l'an dernier un char à l'effigie du bourgmestre Henri Goebbels, mais cette fois dotée d'un long nez à la Pinocchio. Sous l'intitulé bien connu au carnaval de es war ein mal ; ou il était une fois.
Et pour quelle raison? Parce qu’un article de presse a fait savoir au public que le bourgmestre avait menti, dit-on dans les rangs de la société. Et le voilà dès lors affublé de ce pif vraiment pas comme les autres. Avec une effigie aussi vraie que nature sur le plan du détail. Un gros boulot.
«Chaque année, on commence le montage du char la deuxième semaine de décembre. Il nous faut donc trois semaines à un mois pour terminer le travail » explique l'ancien échevin des sports Luc Franck, membre des G¨ohlpramme, et lui-même néanmoins cloué au pilori voici quelques années pour le problème de la piscine dont il avait la charge. Mais il était présent en chair et en os sur le char, face à l'étang du Casino dans lequel il faisait mine de plonger. Un vrai joyau dans l'autodérision pour cette fois.
Mais pour la représentation criante de vérité du nouveau bourgmestre, il fallait un pro dans la spécialité.
C’est ici qu’intervient Jurgen Thomaso, qui démarre avec des pièces de frigolite de 2 mètres sur 2 qui sont découpées, à la main, et lissées et modelées à la brosse de fer. Un vrai travail artisanal au résultat saisissant.
Nous ignorions à l’heure de boucler cette édition si le maïeur en exercice a apprécié cette… tirade de nez. Mais une chose est sûre: il fera une nouvelle sortie à Arlon dans trois semaines. Pour mieux se faire connaître…