Jalhay: inauguration du Pont Nolay, rénové grâce aux amis français
Jumelée avec Jalhay, Nolay a contribué à la restauration d’une passerelle détruite lors des inondations. Celle-ci a été inaugurée ce dimanche.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q4HDQZHQM5EVTFLHQ5RE6ZOFWA.jpg)
Publié le 30-04-2023 à 13h45 - Mis à jour le 30-04-2023 à 13h50
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ANFTVIEL75BLRNIXXMBV5HLSLU.jpg)
Après les inondations de 2021, la petite ville de Nolay, en Bourgogne, a voulu aider Jalhay, commune avec laquelle elle est jumelée depuis 1997. Après discussion, il a été proposé de participer à la rénovation d’une des nombreuses passerelles emportées lors de la crue. En concertation avec son conseil municipal, Nolay a donc fait don de 3 000 €. Ce pont, réparé par les fameux Bénévoles du lundi (qui entretiennent et restaurent un grand nombre de sentiers) et situé sur la promenade de la Hoëgne, a été officiellement inauguré ce dimanche 30 avril, en présence d’une petite délégation nolaytoise, du maire Jean-Pascal Monin et du comité de jumelage jalhaytois. La structure a évidemment été baptisée "Pont Nolay".
"Cette passerelle est bien plus qu’un simple pont. Elle est le lien entre nos deux communautés, a déclaré, lors de son discours, le bourgmestre de Jalhay Michel Fransolet. Elle est le fruit d’un travail acharné de nos bénévoles passionnées et représente également l’aide et le soutien inconditionnel de notre ville jumelle Nolay, qui, dans ce moment difficile des inondations, apporte la preuve de son attachement envers nous."
"On est ravi d’être ici, a assuré Jean-Pascal Monin. Ce ne sont pas seulement des rencontres de jumelage. Ce sont également des amitiés qui se sont créées." Après le couper de rubans (aux couleurs de la Belgique et de la France), les deux mayeurs ont apposé les plaques en bois "Pont de Nolay" des deux côtés de la construction.