Le loup attaque à nouveau à Jalhay: il vole un agneau et tue un mouton
Le loup a volé un agneau la nuit de jeudi à vendredi à Jalhay et l’a vraisemblablement emporté pour le dévorer dans le bois situé non loin. Il s’agit d’une seconde attaque pour l’éleveur en un an.
Publié le 03-03-2023 à 19h45
C’est une nouvelle et macabre découverte qu’a faite ce vendredi 3 mars 2023, au matin, un éleveur amateur de mouton à Jalhay. "Le loup est passé dans la prairie que je loue à deux pas du terrain de football du RCS Jalhay, détaille Guillaume De Palmenaer. Il s’est attaqué à un de mes moutons en le tuant et en mangeant ses tripes."
Mais surtout, le loup "a volé un agneau ! Il était encore là jeudi. Et ce vendredi matin, il a purement et simplement disparu. Il ne s’est pas échappé et il n’y a aucune autre trace. Cela ne peut donc être que le loup qui l’a emporté. Et qui a certainement été le dévorer dans le bois un peu plus loin… Les gens veulent le retour du loup mais il faut aussi qu’ils voient la face cachée de ce loup."
Une situation qui ne rassure pas tant l’éleveur que bon nombre de personnes dans le village jalhaytois. "Il faut savoir que cela s’est donc déroulé juste à côté du terrain de football et à 50 mètres de maisons. Sans tomber dans la psychose, c’est quand même fort proche du village et donc d’enfants."
D’autant plus que les attaques reviennent à nouveau intensivement. "Il y a deux ou trois semaines, c’est une bête de chez M. Warlimont à Herbiester qui a été tuée par le loup. Et il y a peu, il y a eu une attaque à Battice. On nous a déjà prévenus, il y a ici une période critique qui devrait durer deux ou trois mois avec des attaques possibles du loup sur les animaux."
Quant à Guillaume De Palmenaer, ce type d’attaque n’est pas une première. "Le loup était déjà passé par ma prairie il y a un an. Un mouton a été tué et vidé. J’ai contacté le réseau loup et effectué toutes les démarches. Mais il leur a fallu 11 mois pour m’indemniser. En attendant, nous avons toutes les factures à payer."
Sans oublier des dégâts collatéraux auprès des autres bêtes. "Elles sont toutes choquées. Par exemple, l’an dernier, nous avons eu des fausses couches suite au stress. Mais quand on le dit au réseau loup, ils estiment qu’il n’y a pas de lien, alors que cela s’est passé juste après l’attaque du loup… Ici, j’ai déjà pris contact avec mon vétérinaire. Il devra peut-être effectuer des piqûres pour calmer les bêtes, comme l’an dernier. Piqûres à 50-100 € entièrement à ma charge. Cela fait beaucoup."