Une exposition donne la parole aux agriculteurs de Jalhay

"Les travailleurs de la Terre", des clichés qui invitent à rencontrer plusieurs agriculteurs Jalhaytois, sont de nouveau visibles à Jalhay.

C.T.
 Expliquer la pratique agricole pour recréer du lien entre agriculteurs et citoyens.
Expliquer la pratique agricole pour recréer du lien entre agriculteurs et citoyens. © Nicolas Lambert

Dans le cadre d’une collaboration avec le photographe Nicolas Lambert, originaire de Limbourg, le centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont propose une plongée dans le monde agricole jalhaytois à travers des portraits d’hommes et de femmes qui ont embrassé cette profession. "L’idée, pour le centre culturel, c’était de montrer la diversité des fermes sur la commune de Jalhay", indique le photographe. C’était aussi de sensibiliser à la vie rurale, "parfois ça pue, parfois il y a de la terre sur la route. Mais s’il n’y a plus d’agriculture, il n’y a plus de prairies…". L’inauguration a eu lieu en 2019. Pourquoi la relancer aujourd’hui ? "À la base, on avait fait cette exposition-là pour qu’elle puisse continuer à tourner. La volonté était de pouvoir profiter de cette expo-là par la suite aussi", déclare Jérémy Melchior, animateur au centre culturel.

L’idée était aussi de faire vivre ces clichés. Le photographe imagine un avant/après, "c’est intéressant d’avoir fait ça à une année précise car dans 20 ans, ces photos auront un autre sens. On pourra se dire:"Ah oui, à cette époque-là, il y avait un tel là…"".

À l’exposition, vous découvrirez aussi bien des portraits que des photos des fermes. "Mon"style"de photo, c’est plus le documentaire et la réalité." L’objectif de ce travail est de présenter l’état actuel du monde agricole jalhaytois. "Et aussi de montrer les perspectives de certains jeunes/nouveaux agriculteurs, leurs manières de considérer l’agriculture et de se renouveler. Parce qu’on est actuellement à un carrefour pour l’agriculture, les systèmes sont parfois intenables. L’idée, c’était de faire le point. Et donner la parole aux agriculteurs pour qu’ils puissent s’exprimer", complète l’animateur. L’exposition "Les travailleurs de la Terre" se tiendra du 27 janvier au 12 février 2023, à l’Office du tourisme de Jalhay-Sart.

www.tourismejalhaysart.be.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...