À défaut de fête, la fête du chou s’est invitée à la maison ! (photos et vidéo)
La fête du chou ne pouvant se tenir, la formule à emporter était de mise ce week-end à Jalhay. Avec toujours un certain succès.
Publié le 23-01-2022 à 09h00
:format(jpg):focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JIAYNOSP3JB3VKERUPAFESE5BA.jpg)
Pour la seconde année consécutive, la soirée du chou de Jalhay a dû être annulée. Mais pas question de se décourager du côté de la Jeunesse de Jalhay qui a quand même voulu respecter la tradition, comme l’an dernier, en se déplaçant dans les villages pour distribuer des potées à réchauffer et à déguster à la maison.
"En tout, nous avons vendu plus de 500 potées, détaille le président, Pol Donckier. C'est une petite centaine en moins qu'en 2021, mais c'est plus du double que lors d'une fête du chou traditionnelle dans la salle. La petite baisse est due principalement au fait que, par rapport à l'an dernier où l'Horeca était fermé, ici les restaurants sont ouverts et quatre d'entre eux proposent du chou. Par contre, nous avons tout simplement doublé la vente du chou sur pied à cuisiner. Nous en avons vendu plus de 170 kilos!"
Même si les Jalhaytois n'ont pas tout dit de leur chou en hurlant la célèbre chanson, perchés sur les tables de la salle, la tradition était quand même présente. "Au moins, comme l'année dernière, la tradition est respectée même s'il n'y a pas la soirée. Car nous en sommes quand même à la 42e édition du chou et il n'était pas question de ne rien faire! Nous avons un peu adapté le char et encore mieux décoré. C'est important pour nous de faire vivre le village malgré les mesures sanitaires. Nous avons voulu garder un esprit convivial."
Quant à la chanson du chou, elle était présente en animation sonore aux points de rendez-vous. "D'ailleurs, certains sont venus nous rendre visite avec un peu de vin chaud ou de péket, rajoutant ainsi encore plus de convivialité! Habituellement, le chou lance en quelque sorte la période carnavalesque. Mais cette année nous avons dû reporter notre carnaval au dernier week-end de juin. Au moins, il y a une chose sûre: notre char s'est déjà au moins promené une fois dans le village cet hiver!"
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MIZ7ZYPL3ZEGLJ7PI2II3IUZIE.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/gaVBisF-DSci-TYWNqUJQ2GvdJY=/768x510/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MIZ7ZYPL3ZEGLJ7PI2II3IUZIE.jpg 768w)
Quant au futur, la formule à emporter devrait faire partie intégrante du chou. "Quand nous pourrons revenir à la salle de la Jeunesse pour le chou, nous le ferons évidemment. On espère bien que ce sera bon l'an prochain. Mais au vu du succès de ces deux dernières années spéciales, je pense qu'on a attiré de nouveaux fans du chou. On espère d'abord que cela se concrétisera lors de la soirée du chou de l'an prochain. Mais nous continuerons à faire du chou à emporter car il y a une réelle demande."
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7UT7UWV7ZFCJJGMZBDXZPVM2RE.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/kD2z_fzQW2xIHMl7maAM4dnQ8ZM=/768x511/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7UT7UWV7ZFCJJGMZBDXZPVM2RE.jpg 768w)
Habituellement, la bonne potée jalhaytoise, accompagnée de ses trois viandes, est réchauffée dans de grandes poêles avant d'être servie et distribuée dans la salle de la jeunesse surchauffée. Mais ici, la préparation est quelque peu différente. "Lors de la distribution, nous précisons comment la réchauffer, continue Pol Donckier. Mais la recette est toujours la même!"
Une recette concoctée par le traiteur Tommy Willot. "Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec lui. Concernant le chou, c'est du chou bio que nous utilisons. Puis, celui-ci est blanchi mais nous n'allons pas donner tous les détails de la recette car il y a quelques ingrédients secrets qui ont été inspirés par la recette originelle de Juliette Grégoire..."
Et cette année, la Jeunesse a aussi mis la main à la pâte. "Comme Tommy Willot a quelques soucis pour trouver suffisamment de personnel, nous lui donnons un coup de main depuis mardi dernier. Par équipe de six ou sept durant une demi-journée, nous cuisinons le chou en sa compagnie. Une cuisson qui est toujours terminée par une dernière cuisson dans de grandes poêles typées paella." Quant au prix, "il a été légèrement augmenté à 14€ l'unité. Mais nous voulons qu'il soit toujours le plus accessible possible. Seulement, le prix de la viande et de certaines matières premières ont augmenté. Et nous ne savons pas faire autrement."