Thomas Danloy, futur chef de la police Fagnes
Le conseil de police de la zone Fagnes a désigné lundi son futur chef de corps. Il s’agit de Thomas Danloy, actuellement directeur opérationnel à la police de Liège.
Publié le 18-01-2022 à 17h46
:format(jpg):focal(545x555:555x545)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QMSI6UMDTJBDHJXANKM3RCQ5AI.jpg)
Le 1er mai prochain, le chef de corps de la zone de police Fagnes, Jean-Marie Paquay, qui exerce cette fonction depuis 20 ans, partira à la pension. Deux candidats étaient pressentis pour le remplacer à ce poste: le commissaire divisionnaire Philippe Thurion, qui avait notamment assuré l’intérim à la zone de police Vesdre entre Claude Paque et Alain Barbier, et Thomas Danloy, directeur opérationnel à la zone de police de Liège.
C'est finalement ce dernier qui a été choisi par les membres du conseil de police (présidé par la bourgmestre de Spa, Sophie Delettre) lundi soir. "C'est lui qui a remporté la majorité des suffrages, indique le chef de corps Jean-Marie Paquay. Il s'agissait de deux bons candidats." Comme le veut la procédure, le choix devra encore être validé par le ministère de l'Intérieur et acté par la publication d'un arrêté royal. "J'assurerai l'intérim en attendant", précise Jean-Marie Paquay. Il est toutefois probable que les délais soient suffisants pour permettre le passage de relais dans les temps. Une fois ces formalités administratives réglées, Thomas Danloy pourra prêter serment.
Ce mardi, le chef de corps a communiqué la nouvelle au personnel de la zone, impatient de savoir qui sera leur futur patron. "Ils ont pris note de la décision."
Vingt ans d’expérience
Le Liégeois, Thomas Danloy a démarré sa carrière en tant que commissaire de police au sein de la police fédéral au début des années 2000. En 2004, il prend ses quartiers à la zone de police de Liège. Il passera par différents services. Il a notamment occupé les fonctions de coordinateur central au sein du service "intervention" ou encore de dirigeant du commissariat de Sainte-Marguerite-Glain. Jusqu’en décembre 2021, il officiait en tant que directeur des ressources humaines et de la communication, avant de devenir directeur opérationnel, en janvier. Nous avons tenté de contacter Thomas Danloy, en vain.
La sortie de la période Covid: le gros défi
Lorsque l'on demande à Jean-Marie Paquay quels seront les principaux défis que son successeur devra relever dans les prochaines années, celui-ci n'hésite pas longtemps. "Il va d'abord falloir sortir de la période Covid et voir quelles seront les séquelles financières, lance-t-il. Sans parler du reste du travail policier habituel. S'il y a une perte de moyens dans toutes les institutions il y en aura chez nous aussi." Thomas Danloy devra aussi s'atteler à l'après-inondation.