Waimes : sur son vélo, à la découverte des Fagnes
Paysages, lieux historiques: une chasse aux trésors, virtuelle, vous emmène en région fagnarde, depuis Waimes.
Publié le 02-04-2021 à 16h41
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RLGGWGUCUBCZNMZIGS2GPTM2FQ.jpg)
Acteur privé, Totemus collabore avec de nombreux offices du tourisme selon le même principe: proposer des chasses aux trésors virtuelles (via une application smartphone) alliant promenade au grand air et découvertes touristiques et historiques. Pour toute la Wallonie, quatre de ces parcours s’adressent aux cyclistes. Et un seul dans la région: au départ du centre de Waimes.
Long de 35 km, il emprunte tour à tour RAVeL et réseau VéloTour (balisage points-noeuds). Jalonné de monuments insolites, d’arbres remarquables et de paysages fagnards, il permet de (re)découvrir vestiges celtiques, témoins d’anciens importants carrefours marchands entre l’Empire romain et l’actuelle Allemagne, ou encore la Butte Baltia, au signal de Botrange.
Point d'attention, toutefois: le tracé complet n'est pas accessible à vélo de route (10% de chemins empierrés), selon Stany Noël, de l'Office du tourisme de Waimes. «Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de rouler, un vélo électrique est conseillé: s'il n'y a pas de pente trop raide, il y a quand même quatre ou cinq côtes. Moi, dans une période où j'étais entraîné, je l'avais faite en 2 h 30, sans pause. Je pense qu'il faut compter entre 3 et 4 heures pour le faire à son aise», précise ce dernier.
Cette chasse aux trésors (des éléments sont à «récolter», par son téléphone, sur l’itinéraire) existe au moins jusqu’en juillet. Une évaluation devra trancher sur sa poursuite au-delà, ou non.
Comment faire?
Il vous faut avant toute chose installer l’application Totemus, sur votre smartphone (via Play Store ou Apple Store). Ensuite, créez-vous un compte. Une fois connectés, direction le bas de l’écran pour appuyer sur «Chasses». Trouvez enfin «Découvertes insolites au sommet de la Belgique» une fois que vous êtes prêts à commencer, c’est-à-dire sur votre vélo rue du Centre (Waimes).
Pour rappel, des chasses aux trésors Totemus similaires existent pour les piétons, comme à Coo (départ à Petit Coo), à Stavelot (départ à l’abbaye) ou encore Malmedy (à partir de la cathédrale).