Une famille de ratons laveurs doit trouver refuge
Une famille de ratons laveurs a été trouvée par un chasseur, qui cherche à se débarrasser de ces animaux, mignons mais nuisibles.
- Publié le 10-08-2011 à 07h39
Des habitants de Jalhay ont eu la surprise de découvrir ce week-end, dans leur jardin, près d’un arbre fruitier, une famille de ratons laveurs, un papa, une maman et trois petits, occupée à déguster quelques poires tombées sur le sol.
Ne sachant que faire, ils ont contacté leur ami Dominique Pagnoulle, un chasseur, qui a lui-même contacté le garde forestier.«Il m'a dit que ces animaux étaient nuisibles», explique le chasseur qui a placé la mère et deux petits dans une cage, le père et un petit étant toujours sur place.
Toutefois, suite aux dires du garde forestier, Dominique Pagnoulle souhaite se débarrasser de ces animaux plutôt rares dans la région. «Il ne faut pas non plus les donner à monsieur et madame tout le monde qui risquerait de les relâcher dans la nature», poursuit-il.
Pour les voir partir, il a contacté le parc animalier et attend toujours une réponse de leur part, sans quoi il les tuera.
Pourquoi est-il nuisible ?
Les ratons laveurs sont considérés comme nuisibles car ils s'attaquent autant aux cultures qu'auxjardins privés.Maïs, fraises, framboises, son régime alimentaire est très diversifié etvos poubelles peuvent être un menu de choix pour ce joli petit animal. Il creuse, il grimpe et il n'hésitera pas à s'installer dans vos greniers durant l'hiver.
Par ailleurs, le raton laveur a un comportement imprévisible. S' il se sent menacé, il peut attaquer. Sans oublier, qu'il est potentielement porteur de maladie comme la rage, la gale, ou encorela maladie de Carré.