Ils ont testé des quads pour personnes à mobilité réduite à l’enduro de Bilstain (vidéo)

L’entreprise de Battice Chaiseroulante.be proposait ce jeudi aux personnes à mobilité réduite de tester ce quad tout-terrain, en conditions réelles au domaine enduro de Bilstain.

Ce 25 mai 2023, des personnes à mobilité réduite ont pu explorer les chemins accidentés du domaine enduro de Bilstain. Cela a été rendu possible par un quad tout-terrain, imaginé par la société norvégienne Exotek. "Avec cet engin-là, on sait vraiment passer partout avec ses quatre roues motrices. Partir en balade en montagne accompagner une randonnée de 30 voire 40 km, c’est possible !", s’exclame Vincent London, patron de l’entreprise chaiseroulante.be. "J’ai créé la société Chaiseroulante.be il y a sept ans, à Battice. On vend des chaises roulantes, mais à côté on cherche des solutions pour améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite. Je suis kiné de formation et j’adore la nature, quand j’ai vu ce produit-là, je me suis dit que c’était quelque chose qu’il fallait sur le marché belge pour ouvrir l’horizon des patients PMR qui sont souvent bloqués une fois qu’il y a des pierres, même des graviers !"

L’Exoquad, son moteur électrique de 6 000 watts, ses roues de 20 pouces, permet ainsi de parcourir des chemins de balades avec une vitesse maximale de 15 km/h. "Ici, on est dans des conditions extrêmes, je suis allé essayer ce matin, j’avais peur parce que je ne fais pas de VTT etc. Mais ceux qui veulent même des sensations un peu plus extrêmes peuvent se faire plaisir."

René avait fait de la route ce jeudi pour venir essayer cette chaise roulante tout-terrain depuis Solières (Huy): "Il fallait vraiment essayer. Avant, je faisais de la moto sur route, j’ai eu un accident. Je m’étais déjà renseigné sur un modèle du genre et quand on voit ce que l’on peut faire avec cette machine… c’est impressionnant… Je retrouve vraiment des sensations !"

Il faut cependant tenir compte des dimensions de l’engin qui fait 170 cm de long pour 90 cm de largeur. "On ne sait pas le mettre dans un coffre de voiture, on a acheté une remorque. Le patient qui veut le louer, il accroche la remorque et il part avec", explique Vincent London qui en mettra un en location dès ce vendredi.

Il faut en effet compter 239 000 couronnes norvégiennes, c’est-à-dire, plus de 20 000 euros pour en acquérir un. "L’idée c’est que le patient puisse le louer par exemple pour partir un week-end en Ardennes !"

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...