Une coopérative et 78 000 euros de subsides pour la Ferme 3.0 à Julémont
Les maraîchers bio de Julémont vont accueillir de nouveaux producteurs sur leur terrain. Ils ont créé une coopérative pour ce faire.
Publié le 20-01-2023 à 10h00
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L7WBZWNBK5HVRBKWJ6GWNWFTNM.jpg)
Ce lundi 16 janvier 2023, la Région wallonne dévoilait les lauréats de ses bourses destinées à soutenir la création de coopératives dans l’entreprenariat social. Deux projets de la région verviétoise ont été retenus: l’entreprise de titres-services verviétoise Le Logis des Fées et la Ferme 3.0 de Julémont. Cette dernière vient de passer en coopérative en octobre 2022. " Cela faisait un moment qu’on parlait de le faire, on en avait déjà parlé avec d’autres producteurs de façon informelle, mais le subside a été l’élément déclencheur ! ", rapporte Thomas Dombard, qui s’est lancé dans le maraîchage bio avec sa compagne, Anaëlle Dormans, en 2019. "On avait 2 hectares à la base, puis on a eu l’occasion de racheter 3 hectares supplémentaires. On a vu qu’en tant que maraîchers, il y avait de la place pour d’autres personnes…" Ces personnes, elles sont finalement venues à eux spontanément.
Les maraîchers de Julémont seront ainsi rejoints par un confrère de Bilstain (Simon le Maraîcher), un éleveur de canards de Julémont et une horticultrice liégeoise qui fera pousser des fleurs de saisons afin de proposer ateliers et cueillettes libres. "Ces nouveaux producteurs, en arrivant, vont profiter de notre infrastructure, de notre espace de vente, et de notre clientèle, mais ils vont aussi amener une nouvelle clientèle. C’est vraiment du gagnant-gagnant !", glisse l’agriculteur, qui précise que les membres de la coopérative garderont une certaine autonomie.
Ce sera également l’occasion de partager des outils, existants comme leur tracteur, mais aussi de réaliser de plus gros investissements, impossibles tout seuls, "comme la création d’une cuisine aux normes Afsca pour la transformation". Cette nouvelle forme juridique de société coopérative offre ainsi plein de possibilités aux producteurs. "On est convaincu qu’en étant plus et en coopérants, le projet sera plus pérenne !"