Une coopérative et 78 000 euros de subsides pour la Ferme 3.0 à Julémont

Les maraîchers bio de Julémont vont accueillir de nouveaux producteurs sur leur terrain. Ils ont créé une coopérative pour ce faire.

France Fouarge
 Thomas Dombard et Anaëlle Dormans produisent fruits et légumes en permaculture, avec des poules et des moutons.
Thomas Dombard et Anaëlle Dormans produisent fruits et légumes en permaculture, avec des poules et des moutons. ©ÉdA Philippe Labeye

Ce lundi 16 janvier 2023, la Région wallonne dévoilait les lauréats de ses bourses destinées à soutenir la création de coopératives dans l’entreprenariat social. Deux projets de la région verviétoise ont été retenus: l’entreprise de titres-services verviétoise Le Logis des Fées et la Ferme 3.0 de Julémont. Cette dernière vient de passer en coopérative en octobre 2022. " Cela faisait un moment qu’on parlait de le faire, on en avait déjà parlé avec d’autres producteurs de façon informelle, mais le subside a été l’élément déclencheur ! ", rapporte Thomas Dombard, qui s’est lancé dans le maraîchage bio avec sa compagne, Anaëlle Dormans, en 2019. "On avait 2 hectares à la base, puis on a eu l’occasion de racheter 3 hectares supplémentaires. On a vu qu’en tant que maraîchers, il y avait de la place pour d’autres personnes…" Ces personnes, elles sont finalement venues à eux spontanément.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...