Sécurisation de la traversée de Julémont, à Herve : enfin pour 2023
Le chantier de la traversée de Julémont n’a toujours pas été réalisé. Mais les travaux sont programmés pour cette année.
Publié le 20-01-2023 à 16h00 - Mis à jour le 20-01-2023 à 16h49
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R7WJM5LW55CJTH6GFFE4Z5AEK4.jpg)
Il y a… quatre ans, nous vous indiquions, l’octroi d’un subside de 1,3 million d’euros pour la traversée de Julémont. L’objectif ? Aménager le centre, créer du parking, sécuriser les piétons avec des trottoirs et poursuivre la liaison cycliste entre Herve et le village. " On espère débuter l’an prochain ", signalait alors Marc Drouguet, visant clairement 2020. La N627 revenait au cœur des préoccupations en octobre 2019 via un communiqué de la Ville de Herve, qui en profitait pour annoncer un agrandissement de la zone d’agglomération et la disposition d’un îlot central. Les travaux devaient alors débuter au printemps 2021…
Ralenti par le Covid mais également par l’indisponibilité du responsable de ce dossier au Service public de Wallonie, le projet doit enfin se concrétiser cette année. "Nous avons prochainement une réunion avec le SPW pour planifier le chantier, confirme Marc Drouguet, bourgmestre de Herve. On parle de la remise en état de la voirie, mais également des trottoirs sécurisés devant les maisons mitoyennes ainsi que d’une bande cyclo-piétonne à partir de l’église jusqu’à l’école (et la rue Maigre Cense). Elle sera en lien avec la Ligne 38 via la Voie des Hougnes, Mur du Couvent, Horward, la rue de Loneux et la route de Mortier (sur Saint-André). Le but, c’est de sécuriser les piétons et les cyclistes, tout en maintenant la vitesse des voitures limitée."
Le budget initial sera forcément revu (à la hausse) après actualisation. Les riverains seront informés du calendrier après la réunion entre le SPW et la Ville de Herve.