206 fidèles pour la procession de Herve
La procession Del Ceqwemme a attiré 206 marcheurs lundi matin. Avec, et c’est bon signe, la jeune génération au rendez-vous.
- Publié le 08-06-2022 à 06h00
:focal(1019x773:1029x763)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YJL3AQV62JBDTNVVY5X5BWZOSM.jpg)
Tambours et tirs de campes: le lundi de Pentecôte, à Herve, la grasse matinée est interdite car les citoyens, chrétiens ou non, ont rendez-vous avec leur procession.
La Clique de la Royale Garde Saint-Jean bat le rappel, le réveil est un rien violent et deux bonnes heures sont nécessaires pour émerger d’une courte nuit. "Le réveil de la population, c’est entre 3h et 5h, pour un départ devant l’église de Herve à 5h (et un retour sur place à 14h30). La procession, selon nos documents, elle remonte à 1230 (au moins). Et, cette année, nous étions 206 personnes… Des chiffres habituels ces dernières années" , souligne Joseph Hagelstein, président du comité des processions de Herve depuis vingt ans.
Si les chiffres sont revenus "à la normale" , ils n’ont pas pu égaler ceux relevés il y a cinq décennies, où près de 1000 Herviens se glissaient dans les pas du doyen. "On a pu avoir, lundi, un retour au programme habituel. Et nous étions contents du retour des gens, car nous en avons perdu mais nous en avons retrouvé d’autres (on avait fait de la pub). Nous avons dû déplorer deux ans sans procession, puisque la dernière date de 2019. En 2021, nous avions eu une simple marche avec le Saint-Sacrement et le doyen, mais sans tambour ni trompette. Nous n’entrions nulle part. Ici, par exemple, nous n’aurions pas pu mettre 50 personnes de plus dans l’église de Herve! Mais la participation est tributaire d’autres événements du week-end." Et de la météo, aussi, exécrable dimanche mais clémente ce lundi.
Et si JosephHagelstein a fait "de la pub" pour la procession, il en a fait aussi pour garnir ses troupes. Car "on aimerait que ça se perpétue, que ça ne s’arrête pas quand on est là… Nous ne sommes que des relais" . À ce titre, plusieurs jeunes formaient les rangs. Un point qui a ravi le président. "Il y avait pas mal de familles avec des jeunes, les scouts, etc. Une belle jeunesse. Il faut motiver les jeunes pour préparer tout ça, et on recherche constamment des gens pour s’engager à conserver la pérennité d’un des plus anciens (si ce n’est le plus ancien) des événements herviens. Même pour un petit service, car plus nombreux nous serons plus léger le service sera." Herviens, mobilisez-vous!