24 heures de lecture pour les 5es de l’école libre de Charneux
Ces 24 et 25 mai, les élèves de 5e année primaire de l’école libre de Charneux participeront à différentes activités de lecture.
Publié le 23-05-2022 à 08h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B5RJBVGEDNGHPPMSNYXFPNLAOI.jpg)
"Après le manque d’activités à cause du Covid, les élèves de 5eprimaire ont exprimé, lors du conseil de classe, leur souhait de dormir en classe , explique Gilles Collings, instituteur. Avec ma collègue Romane Piron, on leur a expliqué qu’il fallait lier cette activité à un apprentissage et on leur a ainsi organisé un programme entre le mardi midi et le mercredi midi."
Cette envie sera ainsi finalement l’occasion pour les enfants de clôturer en beauté un mois de rallye lecture et de vivre 24 heures de lecture au sens large. Pour ce faire, différents supports seront employés au-delà du livre papier. Le mardi après-midi, les 23 élèves commenceront ainsi à lire des règles de jeux afin de les expliquer le lendemain aux élèves de maternelles. Le soir, ils se plongeront dans la lecture avec un grand jeu d’énigmes. La nuit, ils pourront participer sur base volontaire à un "relais de lecture". "Un espace sera aménagé, dans lequel les lecteurs se relayerontau cours de la nuit."
L’outil numérique n’a pas été oublié. Il y aura également un escape game en ligne, dans lequel le savoir lire sera évidemment indispensable pour s’en sortir. "Ils devront également écrire un commentaire sur un livre pour le présenter à travers l’application Chatter Pix, qui permet d’animer une image, ici la couverture du livre." Un karaoké sera aussi organisé. "Cela reste de la lecture" , sourit l’instituteur.