Abattage d’arbres à Bolland: permis octroyé
Les arbres malades ou morts dans le parc du château de Bolland peuvent être abattus. Le permis a été octroyé.
Publié le 13-05-2022 à 10h27 - Mis à jour le 13-05-2022 à 10h28
:format(jpg):focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D23ISFQ4DRDRLMI4CINVGUVUTY.jpg)
En février dernier s’est tenue, à Bolland, une enquête publique pour "l’élagage et l’abattage d’arbres dans le parc du château" , bien appartenant au baron Éric de Royer de Dour de Fraula et "inscrit sur la liste de sauvegarde, classé et situé dans une zone de protection ou visé à la carte archéologique, au sens du Code wallon du Patrimoine" .
Les arbres en question, une vingtaine au total (des marronniers, des châtaigniers…), menaçaient les édifices que sont le château, le cimetière et l’église. Le parc et le château étant classés, la demande passait par l’Awap (Agence wallonne du Patrimoine).
La Ville de Herve vient de recevoir la bonne nouvelle. "Le permis pour l’abattage des arbres au château de Bolland est octroyé , se réjouit le bourgmestre de Herve, Marc Drouguet. Ce sont des arbres qui menacent réellement de tomber, et depuis plusieurs mois nous avions une demande pour l’abattage de ces arbres morts le long de l’allée qui mène au cimetière et à l’église. Nous allons désormais pouvoir effectuer les travaux à l’arrière-saison, ou avant si cela pose des problèmes pour la sécurité."
L’abattage de ces arbres se fera "aux frais du baron" , et il fut strictement contrôlé "par les différents niveaux de pouvoir, dont le patrimoine qui devait donner son accord puisque nous sommes face à des arbres très âgés sur une propriété classée" .
À l’arrière de celle-ci, vers Dessus-le-Bois, d’autres arbres font peine à voir. "Tous ceux qui méritaient une attention particulière par rapport à la dangerosité ou à une évolution négative sur le patrimoine ont fait l’objet d’une étude" , souligne Marc Drouguet.
L’abattage s’effectuera dans les prochains mois.