Tom Schyns, 2e des GPM: "Je préfère avoir tenté plutôt que finir 45e sans rien faire"
Le Batticien Tom Schyns a accéléré plusieurs fois, dans les côtes, pour grappiller un maximum de points. Au classement des GPM, il termine deuxième, derrière le vainqueur de la course.
Publié le 13-03-2022 à 18h40
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LTDTHCI2QVBMRNRKJUCGVXUXSU.jpg)
Dimanche, sur la Get Up Cup (Aywaille), Tom Schyns (Crabbé Toitures – CC Chevigny) a prouvé que sa condition est déjà plus que correcte. En se hissant sur le podium… du grand prix de la montagne, juste derrière le lauréat de l’épreuve, Lennert Van Eetvelt.
"Dans le premier GPM (NDLR: côte de Lorcé), je voulais voir comment étaient les jambes. Et ça a été, j'y suis passé deuxième. Ensuite, je voulais voir si une échappée sortait… mais le peloton est resté groupé assez longtemps. Je me suis donc concentré sur ces GPM. À l'approches des sommets, j'essayais de suivre ou d'accélérer. Malheureusement, j'ai été trop court d'1 km dans le dernier (NDLR: la Rouge Minière, le septième)… mais je suis satisfait de mon résultat", commente le jeune citoyen de Battice qui reconnaît avoir manqué de jus "sur la fin", après avoir dépensé pas mal d'énergie dans les ascensions. " Bon, je préfère avoir tenté ça plutôt que finir 45e sans rien faire…"
Finalement, Tom Schyns se dit "satisfait" de sa performance (arrivé dans le peloton). "Un premier interclubs, en début de saison, servait surtout à voir où en était la forme. Et je suis rassuré". Il va maintenant se pencher sur son programme, à définir.
