Un réseau cyclable supracommunal pour favoriser la mobilité active
Le GAL Pays de Herve et l’ICEDD ont présenté leur travail de cartographie du réseau cyclable utilitaire du Pays de Herve. Ils lancent également des pistes de solutions d’aménagement pour sécuriser 19 liaisons clefs.
Publié le 25-02-2022 à 06h00
Ce mercredi, le Groupe d'Action Locale (GAL) et l'Institut de Conseils et d'Études en Développement Durable (ICEDD) ont dévoilé le visage du réseau cyclable supracommunal du Pays de Herve. Des élus locaux des huit communes du GAL étaient présents pour découvrir ce qui doit permettre d'encourager les citoyens à recourir aux modes de déplacements doux pour leurs trajets quotidiens. "Les infrastructures elles existent, le besoin est en réalité de sécuriser les déplacements des cyclistes tout au long de l'année", a rappelé d'entrée Aurélie Remacle, chargée de mission mobilité au GAL. Pour ce faire, dès septembre 2020, le GAL et l'ICEDD ont d'abord dressé un état des lieux des aménagements existants et des pôles générateurs de déplacements (habitats, gares, écoles, zoning…). Et cela avec l'aide des communes, du secteur associatif et du SPW mobilité. Une fois dessinée, cette carte des voies cyclables utilitaires a été soumise à la population lors d'ateliers en ligne (voir notre édition du 10 novembre 2020). "On est parti du réseau existant et on a analysé toute une série de données sur les flux de mobilité (données mobiles, données ONSS, données des déplacements domicile-école de la FWB) afin de voir comment les citoyens se déplacent. Puis on s'est concentré sur les flux qui n'étaient pas encore couverts par les infrastructures existantes ou par des projets en route (comme la Vesdrienne). De là, on a maillé le territoire avec 19 liaisons", résume Aurélie Remacle. Pour choisir comment relier ces pôles des critères tels que la pente, l'infrastructure existante, le coût, le contrôle social ou encore la sécurité ont été privilégiés.
La dorsale du pays de Herve
L'axe structurant de ce réseau c'est "la dorsale est-ouest du Pays de Herve" qui relie trois parcs d'activités économiques: l'East Belgian Park, les Plenesses et le parc d'activités économiques de Chaineux. Pour ces 19 liaisons (voir ci-contre) une fiche descriptive ou une fiche d'action plus poussée a été rédigée afin de proposer des pistes de solutions concrètes. Dans ces aménagements on retrouve: des pistes séparées (unidirectionnelles ou bidirectionnelles), des pistes marquées, des zones de mixités aménagées.. "Il y a beaucoup de critères qui influencent le choix de l'aménagement, il s'agit notamment de la vitesse moyenne et du trafic, de l'espace disponible, des contraintes physiques et aussi bien sûr du coût."
Ce travail a été salué par le ministre wallon de la mobilité, Philippe Henry, qui devait être présent mercredi soir (mais en a été empêché à cause de problèmes de mobilité). Le réseau cyclable du Pays de Herve fait en effet figure de modèle.
Recherche de financements
Une fois ce réseau défini, le GAL va maintenant s'affairer à rechercher des financements. "Surtout au niveau de la Région wallonne et du fédéral puisque ce sont que des liaisons au niveau supracommunal, mais pourquoi pas aller chercher des subsides au niveau communal via des appels à projets comme WACY ou le droit de tirage." Finalement, la collaboration avec les communes va bien sûr se poursuivre pour la mise œuvre de la politique cyclable.