Verviers: un site pour aider les jeunes qui veulent vivre seuls
Le site internet Envol’Toît reprend toutes les informations utiles pour les jeunes qui souhaitent quitter le nid. L’idée est de simplifier les démarches.
Publié le 24-02-2022 à 08h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q26APSAPLRFP7EVP6TMPHN2SWQ.jpg)
Derrière le site internet Envol’Toît, lancé il y a quelques semaines, on retrouve Infor Jeunes Verviers et plusieurs AMO (services d’action en milieu ouvert) tels qu’Oxyjeunes Verviers, Latitude J de Battice, le CIAJ de Seraing, et le service Droits des jeunes de Liège. Leur réflexion est partie d’un constat, formulé par de nombreux jeunes dans un questionnaire: il n’existe pas d’outil qui rassemble des informations claires et précises pour ceux qui souhaitent prendre leur autonomie et quitter le cocon familial.
"Ils y ont notamment fait part de la solitude, du manque de cohérence au niveau des informations mais aussi d'un manque de personne ressources. Ils étaient parfois renvoyés d'un service à l'autre. Avec le site "Envol'toît", on a donc voulu créer une sorte de recueil. Les jeunes ont participé à l'élaboration de celui-ci de A à Z et font totalement partie du projet", expliquent ces acteurs de terrain.
Plusieurs rubriques, imaginées aussi par les jeunes, ont été déterminées pour faciliter la recherche. Un travail d’équipe, rendu possible par un appel à projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Conseil de prévention de l’Aide à la jeunesse de la division judiciaire de Verviers, qui a pris plus d’un an et demi.
Comment trouver un logement? Comment gérer son budget? Comment dénicher un job ou entamer des études? Il n’est pas toujours simple de savoir vers qui se tourner ni à quelles aides on a droit. La mobilité, les loisirs, le quotidien mais aussi la santé mentale y sont également abordés. L’outil s’adresse également aux professionnels et aux proches d’un jeune concerné par cette recherche d’autonomie.
"Nous voulions quelque chose de complet mais pas trop précis non plus pour permettre aux jeunes de bénéficier d'un accompagnement plus personnalisé via une AMO, précisent les partenaires. Dans le cas d'Oxyjeunes, cela s'installe dans une continuité. On a notamment un pôle baptisé "accroche-toi" qui reprend les informations du site et qui proposera bientôt une brochure papier surtout axée sur les services plutôt verviétois". La plateforme se veut également évolutive, afin de répondre au mieux aux questions, notamment d'ordre juridique.
www.envoltoit.be