Champ photovoltaïque chez 3B Fibreglass: une circulaire plombe le projet
Le ministre Borsus a transmis une circulaire aux communes, elle concerne l’implantation des champs photovoltaïques.
Publié le 07-02-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OLL73IEJ6BBXPE44VEJMGVIN5I.jpg)
Fin janvier, le ministre wallon de l'Aménagement du territoire et de l'Agriculture, Willy Borsus (MR), a transmis aux communes wallonnes une circulaire de 21 pages relative aux permis d'urbanisme pour le photovoltaïque. L'objectif? Préserver les terres agricoles des installations photovoltaïques. Comme indiqué dans notre édition du 21 janvier dernier, le ministre avance que "toute soustraction de terres agricoles à leur fonction est de nature à accentuer leur faible disponibilité et d'amener une pression sur les terres avoisinantes". En outre, le ministre estime que le photovoltaïque "ne peut dès lors s'envisager que pour autant que les projets n'accentuent pas cette pression", en optant de préférence une installation sur des bâtiments existants.
À Herve, le bourgmestre Marc Drouguet (HDM) n'a pas encore eu l'occasion de parcourir la circulaire. En automne 2020, le collège communal avait rendu un avis négatif pour un projet de près de 30 000 panneaux sur 12 hectares Aux Haies, entre Battice et Charneux. Un projet déposé par Luminus et porté par 3B Fibreglass. "Je pense que la position du ministre est sage. On a déjà dû prendre position une fois, dans le cadre de la volonté de 3B Fibreglass. Et nous avions rendu un avis négatif. Il s'agit de pouvoir aider au maximum nos artisans et nos agriculteurs locaux, et ce n'est pas l'idéal de retirer de la surface agricole en acceptant ce type de projet de grande ampleur. Chez 3B, ils ont peut-être la volonté de proposer autre chose, peut-être d'installer des panneaux sur leurs bâtiments comme nous l'avions proposé en refusant ces panneaux dans le champ", s'exprime le bourgmestre de Herve.
Au sein de l'entreprise Fibreglass, le dossier "photovoltaïque" n'est pas complètement enterré. Et en 2021, la société a tenté d'installer une éolienne, maisce projet fut également refusépar la Ville et par le SPW, après une pétition de nombreux riverains. "On ne travaille plus sur le projet de l'éolienne pour l'instant, explique Nadia Paulis, responsable de la communication pour 3B Fibreglass. En revanche, on continue d'étudier les différentes options par rapport aux énergies renouvelables. Nous étions conscients, effectivement, que ce type de mot d'ordre (NDLR: la position et la circulaire du ministre) existait, nous ne sommes dès lors pas étonnés. Nous tenons compte de tout cela."
Les projets "actuellement à l'étude" ne sont "pas suffisamment avancés pour pouvoir en parler". "Nous avions ce projet, c'est vrai. Mais le permis a été refusé, et on a tenu compte des remarques des autorités communales mais aussi des citoyens."
Des panneaux photovoltaïques sur les toits de l’entreprise?
3B Fibreglass pourrait-elle profiter des toitures de l'usine ou des bureaux pour installer des panneaux photovoltaïques, comme l'a suggéré le collège communal de Herve? "Il y a une série de choses à l'étude, et ça en fait partie, confirme Nadia Paulis. Nous, bien évidemment, nous avons la volonté et la nécessité de réduire nos rejets de CO2 (NDLR: en passant notamment par des sources d'énergie renouvelables). On doit travailler sur ces sujets, et nous n'étudions pas qu'une seule piste pour y parvenir. Nous regardons la technologie, les énergies renouvelables et tout ce que nous pouvons faire, dans le cadre de notre activité, pour limiter notre impact environnemental."
3B Fibreglass ne s'engage toutefois pas sur un timing précis. "Des projets sont plus avancés que d'autres, mais il est encore un peu tôt pour dire si nous présenterons quelque chose en 2022." Peu de chance cependant que ce soit un champ de panneaux photovoltaïques.