Il crée des sculptures sphériques qui jouent avec la lumière et la texture
Le décorateur hervien Luc Coutelier décline l’univers ou les logos de sociétés en sphères. Rencontre avec un passionné de déco.
Publié le 15-01-2022 à 06h00
Luc Coutelier travaille dans le monde de la décoration depuis ses 15 ans. Après journée, il réalise des sculptures originales par leur forme sphérique et leurs jeux de lumière.
Nébuleuse, Cyclope, Volupté, Aurum, Artica ou encore Vinaurum… depuis début 2020, Luc Coutelier crée des sculptures qui se caractérisent par leur forme sphérique.
"Une sphère, cela ne court pas les rues et ce sont des objets spéciaux. Et c'est beau parce qu'elle reflète la lumière. Où que l'on se mette pour la regarder, elle a un rendu différent", souligne cet artiste autodidacte.
Le Hervien, qui baigne dans le monde de la décoration depuis ses 15 ans (et ses débuts comme apprenti artisan peintre-tapissier), est à la tête depuis 25 ans de son entreprise de décoration. Il a débuté son activité artistique un peu par hasard. "Étant un grand supporter du Standard, j'ai commencé il y a il y a six ans "pour rire" avec une sphère sur ce thème-là. Mais comme ça plaisait à certains clients, je me suis dit, pourquoi pas me lancer et développer une activité un peu plus cool à côté du bâtiment."
Trois types de sphères
Il réalise ainsi d’abord des sphères, le plus souvent de 25 centimètres de diamètre, en bois plein, de tulipier, de hêtre ou plus rarement de chêne, peintes aux couleurs de sociétés ou de grandes marques.
"Cela peut être un objet décoratif, un souvenir, voire un objet de collection pour certains fans." Puis, il y a six mois, il laisse son amour pour l'astronomie, les planètes, l'univers… l'inspirer et commence à les imiter ou laisse cours à son imagination. On retrouve ainsi aussi bien une sculpture nommée Luna aux airs de lune qu'une étiquetée Elefante aux reflets argentés.
"Je travaille avec un ébéniste-tourneur de Melen qui me fournit les sphères en bois, une matière noble. Ensuite, je les recouvre d'enduits décoratifs et de résine avant de les peindre, note Luc Coutelier. Les pieds évoluent aussi en fonctiondu thème. Par exemple, Vinaurum que j'ai réalisée pour un restaurateur de Visé a un pied qui rappelle un verre et une bouteille de vin."
Finalement, l'artiste propose également d'utiliser l'une de ses créations comme livre d'or. "Elle est alors recouverte d'une peinture mate noire sur laquelle les convives peuvent écrire. Cela laisse un meilleur souvenir qu'un carnet dans un tiroir, en tout cas c'est plus original."
Bientôt une galerie
Depuis la fin de l'année 2021, après un départ compliqué par la crise sanitaire, Luc Coutelier veut passer à la vitesse supérieure. Après avoir mis en ligne son site web (sphere-coutelier.be), il prépare une galerie à son domicile de Herve où ses sphères seront complétées par des toiles réalisées avec les mêmes techniques. Le vernissage est prévu pour le 25 mars prochain. Un espace nécessaire car "les clients aiment les photos, mais ils n'achètent pas sur photo. On ne vend pas un objet d'art par les réseaux sociaux. Le rendu, le ressenti en vrai est complètement différent!"