Que veulent les Batticiens sur le site de la caserne des pompiers?
La revitalisation de la caserne de Battice est en pleine réflexion. On a sondé une dizaine de Batticiens pour savoir ce qu’ils souhaitent faire de cet espace.
Publié le 13-01-2022 à 06h00
Les pompiers de Battice quitteront leur caserne en 2023. Implantée au cœur de la place, elle sera démolie par la Ville de Herve qui souhaite l’intégrer dans une réflexion globale sur la relance de Battice. Les riverains, les commerçants et autres associations locales seront conviés à la démarche. Et ils ont déjà quelques idées…
1. Arnaud D. ConceptCouture Depuis décembre 2021, Arnaud Dethier est le nouveau président de l'association des commerçants de Battice. Entouré d'un nouveau comité, ils auront un rôle à jouer dans la réflexion. "Il nous faut du parking, c'est vraiment ce qui pose problème pour le moment. Battice est énormément redynamisé au niveau des commerces, et, quand on se retrouve, le souci qui reste c'est le parking. Et le projet de piste cyclable venant de Manaihant va encore supprimer des places. On n'est pas contre un espace convivial, mais un parking est nécessaire (qu'il soit mixte, semi-enterré ou autre). On est contre rien, on est ouvert à tout, mais si le projet part sans parking après c'est foutu."
2. Boulangerie Cardecuy Pour Sonia Cardinal, le parking est aussi primordial. "Il y a pas mal d'appartements sur la place (NDLR: sans compter l'église, la maison de l'emploi, etc.), et pas assez de places pour les locataires et les commerçants. Un petit espace vert pour les rencontres est une bonne idée mais le principal c'est le parking. Même pour les gens qui y vivent, car la plupart n'ont pas de garage."
3. Xrun Xavier Radermecker ignore ce que la Ville a en tête, mais "pour nous il faut des emplacements de parking. La place en face est souvent occupée".
4. Les écoles Si l'école de Batti-Fort n'a, pour sa directrice malmédienne, "pas de demande particulière", des pistes sont avancées par Isabelle Ista, directrice de l'école communale. "On a la chance d'avoir une école bien fournie au niveau des locaux, hall omnisports, parking et cours de récré (on est gâté). Mais on partage les locaux avec l'académie de musique, si elle pouvait avoir son bâtiment, ce serait plus facile. Et les Femmes Prévoyantes Socialistes tiennent les garderies à l'école de Batti-Fort. Si elles pouvaient avoir lieu dans la caserne ou dans un bâtiment dédié à l'accueil des enfants, ce serait mieux au niveau des réseaux scolaires."
5. Extra-TimeOlivier Heinen tient le Café de la place. "On sait qu'il manque cruellement de parking à Battice. Avec une place plus conviviale, ce serait bien. Si on rase tout et qu'on fait quelque chose de correct, on pourrait avoir une centaine de places. Et cela libérerait la place pour d'autres choses, comme un marché de Noël qu'on ne sait plus organiser par manque d'espace. Je pense aussi aux scouts: on pourrait leur faire quelque chose de correct."
6. Les scouts Pascale Grommet est responsable pour l'unité scoute de Battice. "Nos locaux auraient besoin d'une couche de couleur mais ils sont sains. On ne sait pas ce qui va se passer, on ignore les projets de la Commune (laisser nos locaux avec un mur végétal ou autre). Ils devront aussi s'arranger avec l'évêché. Si l'unité devait être délocalisée, on souhaiterait l'équivalent (des locaux pour nous, le matériel etc.)."
7. Or Paire Le parking est aussi une priorité pour Gaëlle Liégeois, de la bijouterie Or Paire. "Ça reste super-compliqué. Les gens souhaitent se garer à proximité des commerces et pouvoir repartir rapidement. On en a déjà discuté avec le bourgmestre et les échevins…"
8. La Vie en Magenta La graphiste Aurore Hanssen soulève également la "piste du parking, l'option envisagée entre les commerçants".
9. Le Florian Rudy Hardy, père de Florian est "dans les starting-blocks avec cela". "Dès qu'on a su que la caserne allait déménager, on a rencontré les politiques pour insister sur l'importance du parking. Cela fait trois ans… On sait qu'il y a un auteur de projet et on fera attention à ce que la Commune va proposer. Le plus important, c'est le parking… tout en respectant les mouvements de jeunesse. C'est une réelle opportunité qu'on doit saisir."
10. Monsieur Lascar Pour Sylvianne Deltour, "on trouve une place lorsque quelqu'un quitte son emplacement de parking, mais sincèrement c'est de cela dont nous avons besoin. Il peut y avoir des espaces verts, mais il faut du parking".
11. Arvia Selon Alain Fafchamps, Arvia n'a "aucune piste pour le moment. On a des locaux qui, pour nous, sont largement suffisants (on est très satisfait de ce qu'on a). Après, tout le monde est demandeur d'une place conviviale… Un parking? Les gens peuvent marcher (rires). On n'a pas de demande spécifique".
Les autorités l’auront relevé, la priorité pour de nombreux acteurs de Battice, c’est davantage de parking.