10 cadets rejoignent les pompiers de la zone VHP

Ceux-ci se familiariseront avec le métier de pompier en intégrant une caserne de volontaires, mais sans participer aux interventions.

10 cadets rejoignent les pompiers de la zone VHP
Tristan, Julien, Tom, Maxime, Maxim, Dann, Thomas, Louis, Nathan et Thibaut, qui ont entre 18 et 23 ans, sont les nouveaux cadets.

Depuis ce 1er janvier, la Zone Vesdre-Hoëgne et Plateau comptabilise de nouveaux membres parmi son personnel. Il s’agit de dix "cadets" titulaires du brevet B01-1.

Formation cadet: comment ça se passe?

Pour rappel, la formation "cadet" s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 18 ans et est dispensée par la Province de Liège au sein de la caserne de Limbourg pour leur permettre de découvrir le métier de pompier. Une fois la formation terminée et réussie, ils obtiennent la première partie du brevet de sapeur-pompier.

En cas de recrutement, ils n’ont alors que la deuxième moitié de la formation à suivre, ce qui leur permet donc de faire partie intégrante du corps des sapeurs-pompiers plus rapidement.

Ces dix jeunes ont intégré la Zone de Secours VHP sur base d’une convention de volontariat bénévole signée en date du 27 décembre dernier lors d’une réunion en présence du Président de Zone et du Commandant faisant-fonction.

Ils ne participeront pas aux interventions

Encadrés par un parrain rencontré à cette date, ils peuvent, via cette convention à titre non rémunéré, continuer à se familiariser avec le métier de pompier en intégrant une caserne de volontaires. Assurés par la Zone, ils bénéficient des équipements de protection individuels mis à disposition par la Province de Liège pour participer à la vie de la caserne. Bien entendu, ils ne peuvent pas participer aux interventions.

Répartis sur toute la zone

L’objectif principal de cette convention est de profiter de la formation des cadets pour garder les jeunes motivés à l’idée d’intégrer une caserne de la Zone VHP.

Tristan, Julien, Tom, Maxime, Maxim, Dann, Thomas, Louis, Nathan et Thibaut, qui ont entre 18 et 23 ans, ont été répartis dans les différents postes de la Zone sur base de la proximité de leur domicile avec la caserne. Ainsi, le poste de Battice accueille 3 agents, les postes de Herve et Limbourg comptent 2 agents supplémentaires tandis que les postes de Pepinster, Spa et Welkenraedt comptent un nouveau membre.

"Par la suite, s'ils souhaitent faire partie intégrante de la Zone en qualité de pompier volontaire, ils devront réussir les épreuves de recrutement. Mais il s'agit là d'un avantage non négligeable pour la suite ", commente la zone de secours.