Site Chapelier: le chantier vient de débuter
C’est parti pour le mégachantier du site Chapelier, au cœur de Herve. Les garages sont démolis cette semaine par un sous-traitant.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/4ee56fb1-f159-48ef-ae1a-ae242d9dd8c5.png)
Publié le 19-10-2021 à 14h59
On y est! Le dossier phare de la mandature (des deux dernières mandatures, même) s’active enfin à Herve. Le site Chapelier, confié à l’association Bernard Construction – Cordeel SA, et supervisé par les architectes Baumans-Deffet et Roger Garsoux, vient d’entamer la phase 1A.
Sur ces 13 000 m2 sont prévus 82 logements, un espace horeca, des surfaces commerciales, une profession libérale, des espaces publics (avec la place Chapelier) et 446 places de parking dont 229 emplacements publics et 80 places pour les commerces. L’ardoise pour la Ville de Herve flirte avec les 4,5 millions pour un coût total qui se situe entre 25 et 30 millions d’euros.
«C'est bien le début du chantier. La première phase consiste à récupérer de l'espace pour construire le parking public et, en même temps, récupérer de la place de parking pendant les travaux. Car le but c'est de toujours laisser assez de places pour le centre de Herve et pour les utilisateurs du centre sportif. On ne veut pas paralyser l'activité. C'est la raison pour laquelle on est en train de démolir les garages Logivesdre», explique le bourgmestre Marc Drouguet.
La première «vraie» réunion de chantier s'est tenue ce mardi matin, à 9 h. «La première phase, c'est la construction du parking public, sur cinq niveaux (deux sous-terrains et trois aériens). Un parking intégré dans le relief. Les travaux du site Chapelier sont lancés maintenant que le chantier du vieux Herve a été réceptionné (place Lecomte, Potiérue, rue du Collège…)», précise encore le bourgmestre.
L'échevin de l'Aménagement du territoire et de l'Urbanisme, Bernard Allelyn, détaille le planning. «La phase 1A (la construction du parking public sur l'ancien site du terrain de sports et des garages de Logivesdre) est prévue jusqu'à la fin de la semaine, avant l'implantation du parking. Les terrassements (10 000 m3) sont prévus pour mi-novembre. Cette phase devrait s'achever en octobre 2022 mais il y a parfois des impondérables ou des surprises. Pour la fin totale des phases, on parle de 4 à 5 ans. La phase 1B (encore des parkings, la moyenne surface et des appartements) est prévue pour le premier semestre de 2022.»