Humour : notre rubrique "Silence, on jase !"
Chaque samedi, dans les pages de «L’Avenir Verviers», retrouvez notre rubrique satirique «Silence, on jase!».
Publié le 09-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7XT4HAC2WNEWFELF4I63PR7ARM.jpg)
La foire à Liège, ce remède anti-Covid!
De plus en plus de personnes se questionnent sur le bien-fondé du fameux Covid Safe Ticket. Une fois oui pour la Foire aux noix à Henri-Chapelle, une fois non pour la foire aux macarons de Dison ou encore la foire d’octobre à Liège qui draine pourtant des dizaines de milliers de personnes certains jours… Ce qui a le don de faire plaisir aux forains car avec une foire de Liège sous CST, les manèges seraient moins remplis. Mais heureusement, au pire, les Liégeois sont protégés (du Covid?)… grâce aux lacquements! Comme chez Delforge, qui distribue des «vaccins» au délicieux goût de sirop. Là au moins, on atteindrait facilement et rapidement le taux de vaccination.
En kilt sur la cavalcade?
Chaque président tente, à sa manière, d’imposer sa petite touche sur la cavalcade de Herve lors de son ou ses mandat (s). Le nouveau «boss», Raphaël Bontemps, mise surtout sur la pérennité de cet événement séculaire. Mais le prof de français est aussi batteur pour le groupe The Kilt… qu’on a déjà pu voir sous le chapiteau de la cavalcade. Ne serait-ce pas là une belle occasion de revisiter le «costume» des membres du syndicat d’initiative? Un joli kilt assorti à la chemise bleue du SI, ça aurait du style. Et ça permettrait de jauger la valeur des membres car, pour les puristes, il n’y a qu’une façon de porter un kilt. Enfin, quelques jours après la Saint-Patrick, il y a sans doute moyen de trouver de quoi faire sur le marché de la seconde main… Pour peu qu’on lave le kilt à très haute température!
On n’y croyait plus
«Même mes proches se demandaient si ça allait se faire un jour.» Même la presse se demandait si cela allait se faire un jour, aurait-il pu dire Hervé Reul, l'entrepreneur de Baelen qui s'est mis en tête de donner un second souffle à la roue à aubes de l'ancienne filature Tiquet, à Baelen. Il faut dire qu'il a la poisse, comme on dit, pour ce projet qui lui donne du fil à retordre… Après des démarches à rallonge, le voilà freiné par cette foutue crise sanitaire. Là, ça y est, la construction commence…! Alléluia.
Comme quoi…
Certains se tapent cinq années d'études, un plan financier, un calcul de zone de chalandise, le retour sur investissement, un calcul du breakeven point (le seuil de rentabilité), etc., etc., etc. Alors qu'il suffit de se lancer sur un coup de tête en suivant son instinct. Car c'est la recette de Sébastien Didderen qui, après les fraises de la Rubis du Plateau et après avoir planté 5 000 sapins Nordmann, part sur la production de chrysanthèmes. Et avec, toujours, un certain succès. Bon, après, l'homme a un secret: il sait retrousser ses manches.
Hommage ou provocation?
La foire agricole et forestière de Jalhay, qui s’est déroulée samedi dernier, met chaque année en avant le savoir-faire des bûcherons de la région. Invité à réaliser une sculpture dans le bois, l’un d’entre eux a choisi de représenter… une tête de loup. Doit-on y voir du toupet, sachant que celui des Fagnes aime particulièrement venir se nourrir dans le village ou une simple admiration pour l’animal? Difficile à dire. Cela aura au moins eu le mérite de faire rire (peut-être un peu jaune) les visiteurs!