Contrôles: 13% des automobilistes en état d’ébriété

La zone de police du Pays de Herve a effectué des contrôles dans la nuit de samedi à dimanche… 13 automobilistes sur 102 étaient en infraction.

Contrôles: 13% des automobilistes en état d’ébriété
Les contrôles contre l’alcool au volant seront intensifiés sur la zone de police du Pays de Herve. ©Pierre LEJEUNE

La police du Pays de Herve était sur les routes dans la nuit de samedi à dimanche. Avec un constat interpellant: sur les huit communes qui composent la zone, trop de conducteurs roulent en état d’ébriété.

Durant cette opération, 102 automobilistes ont été contrôlés, pour 13 qui présentaient un taux d'alcool supérieur à la limite légale (0,21 mg par litre d'air expiré). Cinq conducteurs ont subi une interdiction de conduire pendant trois heures. Ils présentaient un taux compris entre 0,22 et 0,34 mg par litre d'air expiré. Ils recevront, en outre, une amende de 137,50€. Huit autres conducteurs présentaient un taux supérieur, ce qui engendre une transaction pénale de 400€ et un retrait durant six heures. Parmi eux, un conducteur présentait un «taux record» à 1,12 mg par litre d'air expiré. Ce conducteur a directement perdu son permis de conduire et il sera renvoyé devant le tribunal. Il risque une déchéance du droit de conduire allant de 1 mois à 5 ans, sans compter l'amende qui sera très, très, élevée.

«Nous déplorons ces résultats alarmants. Nous sortons doucement d'une crise sanitaire hors du commun, où la santé était au centre des préoccupations. Il est très regrettable voire assez interpellant de constater que dès le début des libertés retrouvées certain(e)s n'hésitent pas à mettre leur vie et celle des autres en danger», signale la police, qui «poursuivra ces contrôles plus intensément».