PHOTOS | Un fortin de 1932 transformé en arrêt touristique insolite à Herve
Envie d’une pause en pleine nature? Guy Zinnen propose un arrêt insolite dans un fortin rénové.
Publié le 31-08-2021 à 08h54
Après la tour électrique de Larbuisson (Charneux), le Relais d’Artagnan (chez lui à Mortier), Guy Zinnen a décidé de s’attaquer à la transformation d’un ancien fortin. Enraciné dans une prairie du hameau du Houyeux sur la route reliant Val-Dieu et Froidthier, ce bunker a été construit en 1932 pour faire partie de la ceinture fortifiée de Liège.
«Quand je l'ai acheté en 2015, j'avais l'intention de faire un logement insolite. Après réflexion j'ai décidé de faire quelque chose de plus simple», rembobine le Batticien. Ainsi, après quelques mois de travaux, la construction n'est cette fois-ci pas devenue un logement insolite, mais un arrêt insolite. «Un espace vert pour celui qui n'a pas de pelouse et qui veut être à la campagne en pleine nature».
Le bunker lui-même, d'environ deux mètres sur trois, accueille deux banquettes «pour se reposer». Il est surmonté d'un espace cuisine équipé d'une plancha, d'un barbecue, d'un évier, de matériel de cuisine ainsi que d'une table en acier corten et de deux bancs. Une grande tente recouvre cet ensemble pensé pour être démontable.
«Une Cathy cabine sera placée sur le côté et aménagée pour qu'elle soit discrète», ajoute son concepteur.
Pour dix personnes
L'endroit offre ainsi tout le nécessaire à des groupes de dix personnes pour une pause au beau milieu de la campagne charneutoise. Il n'est donc cette fois-ci pas prévu d'y loger, même si Guy Zinnen ne se dit pas complètement contre l'idée. «Il y a une pelouse derrière qui est grande assez pour contenir trois tentes. Si un groupe veut passer la nuit, il pourra». En effet, la location, au prix d'une centaine d'euros, sera effective pour une durée de 24 heures. Mais il faudra encore un peu de patience pour découvrir ce site, car il devrait être fin prêt à la mi-septembre.
L’aspect créatif
Avec ce nouveau projet, Guy Zinnen offre encore une nouvelle façon de découvrir les paysages enchanteurs du pays de Herve. Formé dans les arts plastiques puis graphiques, il était à la tête d'une entreprise de peinture industrielle jusqu'en 2019. Aujourd'hui, il réalise des installations d'œuvres d'art pour différents artistes, en peint certaines comme celles d'Arne Quinze ou restaure les monuments du musée en plein air du Sart Tilman. Ainsi, ce qui l'intéresse le plus dans les projets immobiliers qu'il entreprend c'est l'aspect créatif. «Je suis du monde des artistes. Des idées me viennent: soit c'est un lieu qui m'inspire ou alors c'est une ambiance que je souhaite créer et qui me fait chercher le lieu adéquat».