Chantier de l’école de José: pas avant août
Six semaines de retard, sans compter les congés du bâtiment. Le chantier de l’école de José débutera donc au début du mois d’août.
- Publié le 14-06-2021 à 06h00
:focal(507x249.5:517x239.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R3I34T4NSNF3HIKKGSCVCNFOLU.jpg)
Le chantier de l'école de José aurait dû débuter à la mi-mai (comme indiqué dans notre édition du 19 mars 2021), aurait… Six semaines de retard, sans compter les congés du bâtiment. Du coup, «le gros du chantier est programmé pour le début du mois d'août», confirme Bernard Allelyn (HDM), échevin de l'Urbanisme et des Bâtiments scolaires.
Le délai sera mis à profit pour procéder «à des travaux préparatoires pour les essais de sol et les prélèvements pour déterminer la qualité des terres. Ce sera fait cette semaine».
L’extension de l’école de José est indispensable. Elle doit permettre d’offrir deux classes maternelles, trois classes primaires et une classe polyvalente pouvant être cloisonnée en deux espaces. S’ajouteront un réfectoire, une salle des «profs», le bureau du directeur et des sanitaires. Le tout pour près de 1,8 million d’euros avec un subside de 935 000€ accordé en octobre 2016.
Le chantier s'étirera sur 12 à 18 mois. «On est sur environ 220 jours ouvrables, ajoute l'échevin Allelyn. On est obligé d'attendre les prélèvements avant de débuter le terrassement, ce qui reporte le démarrage du chantier. Mais le gros du déplacement des terres sera fait pendant les vacances.»
Une fois ce chantier achevé (initialement pour la rentrée de septembre 2022, mais il est plus raisonnable de tabler sur janvier 2023), l’école pourra accueillir jusqu’à 300 élèves. Soit un gain de 50% par rapport à la fréquentation actuelle.