Des produits d’hygiène sous le sapin
L’ASBL Le Toit commence sa récolte annuelleau sein des différentes églises de la commune.
Publié le 03-12-2020 à 06h00
:focal(507x408:517x398)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RN5OPWXVVFER7M7U6JR3HE7Y5Q.jpg)
Ce dimanche, l’unité pastorale de Herve initiait sa campagne de l’Avent. Et en cette année si particulière, les églises de Julémont, Bolland et Charneux seront à nouveau ouvertes le dimanche après-midi, en plus de celles de Herve et de Battice, toujours accessibles.
Mais cet accueil n'est pas destiné uniquement aux fidèles et aux moments de prière. Gilbert Lessoine, en charge de la fabrique d'église de Bolland, souligne ainsi: «Le nombre de joggeurs et de promeneurs qui passent devant l'église a augmenté de façon considérable depuis le premier confinement. On veut qu'elle soit ouverte à tous.»
Mais la période de l’Avent concorde également avec la campagne de récolte de produits d’hygiène et d’entretien à destination de l’ASBL Le Toit.
Depuis l’année dernière, ce ne sont plus des vivres qui sont amassés «sous le sapin», mais du shampoing, du savon lessive, ou encore des serviettes hygiéniques.
«On n'y pense pas toujours, mais quand le moindre euro est compté, c'est ce que l'on va laisser tomber à la fin du mois», raisonne André Debattice, diacre à Julémont et vice-président de l'association hervienne.
Un panier de récolte sera donc à disposition malgré les difficultés engendrées par la crise sanitaire. Ces dons ne seront pas uniquement redistribués à la vingtaine de familles précarisées auxquelles «Le Toit» offre un logement de transit, mais également à Fedasil et au CPAS.
Cette opération s'annonce difficile avec le confinement: «On va essayer de mobiliser les gens par mail. Puis on espère que cela se complétera par le bouche-à-oreille», admet André Debattice en précisant que «l'ASBL compensera au niveau financièrement auprès des familles pour ce qui n'aura pas été reçu».
Même s'il se veut réaliste, le vice-président se montre positif et «faitconfiance à la providence». Celle-là même qui fait qu'un appartement est proposé le même jour où une famille avec six enfants en faisait la demande…