Nid de guêpes: j’appelle les pompiers?
Un nid de guêpes chez soi? Que faire? Fini pour certaines zones de secours d’intervenir pour des missions non urgentes. Et chez nous?
Publié le 02-06-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D7PM3SWQV5FETOI4IJSE5C2LB4.jpg)
Face à un nid de guêpes ou de frelons, le premier réflexe est souvent d’appeler le 112, soit les pompiers. Alors que la haute saison (fin juin – fin août) approche, l’heure est à la mise au point. Car dans l’arrondissement de Verviers, les règles diffèrent pour nos deux zones de secours VHP et WAL.
VHP: appelez les pompiers
«On continue à s'en occuper», répond Quentin Grégoire, commandant de la zone Vesdre-Hoëgne & Plateau. «On avait hésité à supprimer les interventions guêpes à un moment, mais la zone a décidé de les maintenir.» La situation est réévaluée chaque année, souligne-t-il. «À terme, ça pourrait disparaître, sauf missions urgentes.»
C'est qu'une intervention pour un nid de guêpes signifie l'indisponibilité d'une équipe et d'un véhicule pour d'autres missions. «Le nombre d'interventions par année peut être très important. Il y a deux ans, on a eu une centaine d'interventions de nid de guêpes par jour, sur les 19 communes. Heureusement, ce n'est pas tous les jours comme ça.» Si la situation n'est pas urgente, les pompiers de la zone VHP interviendront le lendemain voire le surlendemain de l'appel, afin d'établir une tournée.
WAL: oui si missions urgentes
Suite à une décision du Collège de la zone, la zone de secours 5 Warche Amblève Lienne (WAL) n’effectue plus les exterminations de nids de guêpes non urgentes depuis ce 1er janvier. À noter que cette décision devient la règle dans plusieurs zones de secours. La raison? Le coût et la mobilisation importante d’hommes et de véhicules qu’implique de facto ce type d’intervention. Ceux-ci n’étant dès lors pas disponibles pour se rendre sur un incendie.
Mais les pompiers interviennent toujours en cas de missions urgentes. C'est-à-dire? «Tout ce qui est du secteur public et gêne le fonctionnement de la vie de tous les jours», explique Luc Burette, le commandant de la zone WAL. Exemple, lorsqu'un nid bloque l'entrée d'une école, d'une classe, d'un hôpital, d'une administration communale… À l'inverse, s'il est possible de ne pas s'approcher du nid quelques jours (en refermant un volet, en délimitant l'accès…) l'urgence n'est plus. Il faudra dès lors appeler une entreprise privée. Une hésitation? Appelez le 112 . Le dispatching vous retéléphonera pour évaluer la situation et décider de son intervention ou non. Quoi qu'il en soit, sachez que l'intervention est payante, que ça soit en appelant les pompiers ou une entreprise.
La zone VHP couvre Aubel, Baelen, Blegny, Dalhem, Dison, Herve, Jalhay, Limbourg, Olne, Pepinster, Plombières, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Thimister-Clermont, Trooz, Verviers et Welkenraedt.
La zone WAL couvre Aywaille, Lierneux, Malmedy, Stavelot, Stoumont, Trois-Ponts et Waimes.