«Love Inside», le come-back d’Aprile
Aprile fait son come-back avec «Love Inside», nouveau single d’un EP attendu cet automne.
Publié le 01-06-2019 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RBPNPGPRC5GRZP7JCKAKZUTREQ.jpg)
Aprile (NDLR: Nicolas Donnay), quoi de neuf depuis Cheap Chick, sorti en 2015? Il y a quatre ans!
J’ai dû rebondir, trouver de nouveaux partenaires… Il y a eu des revirements de situations par rapport aux aléas du milieu, des choses en préparation qui ne sont pas allées au bout. Mais je continuais à créer de la musique et, quand je crée des morceaux, ça met toujours du temps à sortir. Ici, j’ai enfin pu m’entourer pour sortir mes morceaux et faire aboutir mes enregistrements. J’ai quelques compositions sous la pédale, et le but c’est qu’il n’y ait plus autant de temps entre le moment où je finis les morceaux et le moment où ils sortent.
Votre nouveau single, «Love Inside», est sorti le 15 mai. Les premiers retours sont positifs et votre univers néo-soul teinté d’électro fait mouche auprès des critiques.
Love Inside, c'est le point de départ du nouveau projet. Le but, c'est faire des scènes plus stratégiques l'an prochain et sortir un EP (NDLR: Extended Play, un mini-album) voire un album. On va voir comment mobiliser des gens et ne pas laisser mourir les morceaux. Après, j'avoue que je ne m'attendais pas à de tels retours. C'est un morceau assez différent mais qui me tient à cœur. Il va aussi devoir porter le second single. Il y a tout ce que j'ai écouté ici, il y a pas mal d'influences, du hip-hop, du funk, de la soul… Des sonorités rétro. Je n'aime pas citer ma playlist car des gens vont me comparer. Mais on y retrouve du Jungle, du Toro y Moi, un peu de Jamiroquai… Et énormément de groupes plus méconnus. Il y a énormément de styles, c'est donc très difficile de décrire les chansons que je fais.
Aprile, ça passe en radio. Mais votre truc, c’est surtout la scène. Avec un lourd programme cet été?
Je viens d'avoir la confirmation: des radios prennent Love Inside. J'espère que d'autres vont suivre. On retrouve aussi le morceau sur Spotify, Deezer et Apple, on tourne sur les trois. Pour les concerts, comme je sors le projet en mai c'est trop tard pour être programmé dans les gros festivals. Il y aura Vibrations à Malmedy le 22 juin, Avignon en juillet, le Royal Festival de Spa le 16 août, une release party pour lancer l'EP en octobre (j'aimerais travailler avec un metteur en scène pour proposer un vrai spectacle aux gens)…
Votre EP sort en automne. Que peut-on déjà savoir sur ce mini-album?
Cinq morceaux sont déjà prêts. On travaille dessus. Mais je suis toujours à la recherche d’une maison de disques pour avoir plus de moyens.