Du lait olnois de qualité pour la Meule
Hugues Havelange, à la tête d’une installation agricole à Olne, s’est lancé dans le projet aux côtés de l’équipe de Jean-Marc Cabay.
Publié le 06-02-2019 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A7WU2AJJJNBQPBC7JUCDZD63BM.jpg)
Avec 300 000 litres de lait produits chaque année, l’agriculteur olnois a investi dans des installations de qualité pour nourrir sa cinquantaine de vaches de race Montbéliarde-Simmental, idéales pour la production de la Meule du Plateau.
Il a notamment fait installer un séchoir à foin, «car il nous a suivis pour refaire ce qui se faisait dans le temps, c'est-à-dire du foin, explique Jean-Marc Cabay. Pour faire notre fromage, il nous faut du foin, donc on fait sécher l'herbe. Ce qui nécessite des aménagements et nous lui garantissons un prix juste pour son lait.»
Cette technique de séchage de foin, qui nourrit ensuite les bêtes de manière qualitative, est tout à fait unique dans la région. «Il y en a seulement deux ou trois qui pratiquent cela en Belgique», assure Jean-Marc Cabay. Une technique qui a inspiré le nom du fromage, en référence à la meule de foin.
Par ailleurs, dès le printemps prochain, un second agriculteur d’Aubelr ejoindra l’équipe dans son projet. Il va lui aussi s’équiper du séchoir à foin pour nourrir ses vaches.