Un théâtre dédié aux artistes belges à Avignon
Jeannine Horrion et Patrick Donnay se lancent un beau défi : reprendre un théâtre dans la ville mythique d’Avignon pour y promouvoir les artistes belges.
Publié le 13-12-2017 à 14h47
Pour tous les passionnés de théâtre, Avignon et son célèbre festival In et Off, fait figure chaque été de véritable lieu de pèlerinage. Un rendez-vous qui reste aussi incontournable pour le comédien et programmateur hervien Patrick Donnay et la Thimistérienne Jeannine Horrion. «J'ai commencé à Avignon, dans la Cour du Palais des Papes, se souvient Patrick Donnay. J'y retourne encore chaque année pour y dénicher des pièces pour le festival Paroles d'hommes, le VTS ou la Cité Miroir.» Jeannine Horrion, elle, est tombée sous le charme de la ville fortifiée lors d'un séjour en famille il y a quelques années.
Tous deux amoureux des arts de la scène, ils n'ont pas hésité longtemps lorsqu'ils ont appris qu'un théâtre, le Théâtre Ninon de Stéphane Marteel, le fondateur de La Luna, était à vendre. «Comme j'aime les défis et prouver que tout est possible lorsqu'on le veut, je me suis lancée, explique Jeannine Horrion. En quarante jours, le dossier était bouclé, il ne restait plus qu'à signer.» Seulement, le 3 juin, une mauvaise nouvelle leur est annoncée. «L'épouse de Stéphane nous a appris qu'il venait de se tuer dans un accident de moto, raconte-t-elle, émue. De quoi nous donner encore plus envie de faire vivre ce théâtre. On sait qu'il sera là avec nous.»
Un hommage lui est d'ailleurs rendu avec le nom du théâtre, le Théâtre Épiscène. «En faisant des recherches sur le prénom Stéphane, j'ai vu qu'il s'agissait d'un nom épicène, soit autant féminin que masculin. Je trouvais que cela sonnait bien. On a ajouté un "s" pour faire "scène" mais aussi pour rappeler l'initiale de Stéphane. La lettre est en rouge sur notre logo», note Patrick Donnay.
Pour le duo, c'est une évidence, cet endroit doit être une nouvelle vitrine pour les artistes belges. «On sait que le Théâtre des Doms propose déjà du théâtre belge mais nous ne comptons pas lui faire de l'ombre. Celui-ci reçoit énormément de demandes pour le festival. L'année dernière, il y en a eu 107. Seuls 7 ont été retenus. Or, on sait à quel point jouer à Avignon est une opportunité pour les artistes de chez nous. Cela débouche souvent sur des possibilités de tournée en France», indique-t-il. Voilà qui devrait plaire aux nombreux et talentueux comédiens et metteurs en scène de notre plat pays.
Infos: www.episcene.be
Des spectacles sont déjà programmés

À peine dévoilé, le Théâtre Episcène a déjà reçu la confirmationde plusieurs artistes belges. Et la liste va rapidement s'allonger.
Le Théâtre Episcène ouvrira officiellement ses portes pour le Festival Off d'Avignon, du 6 au 29 juillet prochain. «Comme nous n'avons pas de subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons prévu de procéder à la location de la salle par les artistes. Ceux-ci pourront choisir un créneau, comme on dit dans le jargon. On pense programmer 8 spectacles sur une journée à raison de 35 minutes de pause entre chaque», indique Patrick Donnay, le directeur artistique.
Emballés par ce projet inédit, plusieurs metteurs en scène ont déjà confirmé leur présence. Parmi eux, on retrouve notamment un régional, le Waimerais Serge Demoulin, qui reprendra du service avec Le Carnaval des Ombres. Le Liégeois Jean Lambert y présentera aussi son adaptation, pour le Théâtre National, de Jacques le Fataliste de Denis Diderot (pièce dans laquelle joue Patrick Donnay et Jean-Pierre Baudson). Les spectateurs pourront également découvrir le Voyage au bout de la nuit de Céline, mis en scène Philippe Sireuil. «Nous sommes également à 90% sûrs de pouvoir présenter Ça fait rire les oiseaux, de Jean-François Breuer et Aurelio Mergola, produit par le Théâtre de la Toison d'Or ainsi que Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n'avez pas pu brûler! de Christine Delmotte. Nous tenions à proposer des spectacles ayant déjà tourné et reçu une presse intéressante», précise-t-il.
Mais quelques exceptions pourraient être faites. «Paul-Émile Mottard, député provincial qui a fondé le label Ça Balance est intéressé par l'un ou l'autre créneau. Cela pourrait être l'occasion de présenter des artistes et musiciens issus de ce programme et de clôturer la journée avec un concert. On envisage également de faire une place aux jeunes comédiens de l'ESACT (NDLR: l'´École supérieure d'acteurs de Liège) », glisse Patrick Donnay.

Situé à deux pas de la fameuse rue des Teinturiers, l'une des artères du Festival Off d'Avignon, le Théâtre Épiscène est doté d'une grande salle climatisée de 98 places. Mais une autre particularité de cet endroit consiste en une ouverture à l'année. «On compte bien occuper les lieux, même en dehors du Festival. Lorsqu'on a acheté le théâtre, on a découvert qu'il était vendu avec un appartement au premier étage. Celui-ci fait 300 m2, possède deux terrasses… Il pourrait sans problème accueillir des artistes en création. On peut y loger douze personnes confortablement», déclare Jeannine Horrion. Des ateliers pourraient également être donnés par des formateurs venus tout droit de Belgique.
«En bons Liégeois, on souhaite aussi faire de ce théâtre un endroit convivial et festif, qui ne fermera pas son volet à la fin du spectacle. Un lieu où les festivaliers viendront boire des Val-Dieu et manger un petit morceau entre deux pièces», espère Patrick Donnay. Le duo aimerait en effet trouver des partenaires afin de proposer un peu de produits locaux à nos voisins français.