La nouvelle école de José est acceptée
Le projet d’extension de l’école de José a obtenu, cette fin de semaine, la signature ministérielle permettant de lancer le projet.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/4ee56fb1-f159-48ef-ae1a-ae242d9dd8c5.png)
- Publié le 15-10-2016 à 06h00
On n’attendait plus qu’elle depuis près de deux mois, elle est enfin arrivée cette fin de semaine. Elle, c’est la signature de la ministre de l’Enseignement, la Hervienne Marie-Martine Schyns, qui permet d’accorder officiellement un subside de 935 000€ pour l’extension de l’école de José.
Annoncée fin août dans le cadre du bilan sur les investissements et les projets de la Ville pour ses infrastructures scolaires, l'extension de José permettra de relier les maternelles aux primaires, d'obtenir sept nouveaux locaux de classe, d'ériger un vrai réfectoire (qui se muera en salle polyvalente ou en salle de spectacle), de couvrir la cour via un grand préau, d'enfin jouir de sanitaires décents, de donner un local aux enseignants et de faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite. Ce projet, estimé à 1 499 370€, vient donc d'obtenir une aide de la Région wallonne à hauteur de 62,5%. «Les bâtiments scolaires sont une des priorités du gouvernement wallon. Nous avons pu ajouter 20 millions d'euros supplémentaires au budget 2016 et je viens d'obtenir 20 millions de plus pour 2017. Notre objectif, c'est de répondre à la demande et, à José, c'est trop petit. Nous n'avons pas assez de places alors que de nouveaux lotissements arrivent et que le projet pédagogique de Herve est porteur pour les enfants des autres communes», avance la ministre de l'Enseignement Marie-Martine Schyns. Et, en effet, ce sont 2,37 millions d'euros qui ont été débloqués par le gouvernement wallon afin de soutenir des projets pour 3,36 millions d'euros sur notre arrondissement en 2016 (pour les écoles de Charneux, Verviers, Plombières, Waimes, Theux ou encore Olne).
«L'extension de l'école de José permettra d'enlever les modules. On pourrait, en théorie, envisager les travaux dans un an. Ce ne seront d'ailleurs pas des travaux évidents», sait Marienne Dalem, échevine de l'Enseignement.
Toutefois, les enfants risquent bien de devoir attendre la rentrée 2019 avant d'emménager dans leurs nouveaux espaces tant les étapes restantes sont importantes (cahier des charges, désignation, début des travaux…). «On est arrivé à une utilisation maximale des locaux. Rien que l'an dernier, nous sommes passés de 99 à 115 élèves en primaire (NDLR: 182 enfants au total) », précise encore Henri Bertrand, directeur de l'établissement.
À terme, l’école de José pourra accueillir près de 300 élèves, soit une hausse de 65%.