Quarante Wallons seront au départ
L’équipe continentale Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole de Michel Dernies ne manquera pas d’allure avec les régionaux Philippe Legrand et Kévin Thomé, Olivier Chevalier, Justin Van Hoecke, Tom Dernies, Christophe Prémont et Boris Dron. Commentaire de Michel Dernies : «Dron et Prémont, actuellement en belle condition, seront des clients à suivre. Tout comme Van Hoecke en cas d’arrivée (probable) au sprint car je pense que la course se jouera sur les circuits locaux.»
:format(jpg):focal(545x369:555x359)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TWEKXGYF2ZEONHKWTD3GTPHPWI.jpg)
Publié le 16-06-2012 à 07h00
Le T.Palm-PCW, autre formation continentale, sera articulée autour des deux étrangers Tom David et Janis Dakteris. L'équipe sera complétée par Andrew Ydens, Glenn Van de Maele, Thomas Wertz alors que deux places restent à attribuer entre Gourgue, Rouet et Serry. Commentaire de Pascal Pieterarens: «Alors que nous avions une équipe pour jouer la gagne, je suis dans l'expectative car mes deux anciens pros, Benjamin Gourgue et Rudy Rouet, n'ont pas participé à la reconnaissance de la Flèche avec le reste de l'équipe. Attitude que je déplore car je considère qu'ils devaient montrer l'exemple aux jeunes. J'attends aussi des nouvelles de Florent Serry qui rentre d'un stage en France. Cela dit, nos deux pions seront David et Dakteris qui figureront au rang des favoris.»
L'équipe Idemasport-Biowanze de Christophe Brandt sera composée d'Antoine Demoitié, révélation de la saison avec 6 victoires, Maxime Anciaux, Serge De Wortelaer et des régionaux Arnaud Géromboux, Julien Dechesne, Boris Vallée et Julien Stassen, très régulier depuis l'entame de la saison. Commentaire de Christophe Brandt: «Nous partons avec l'ambition de jouer la victoire. Nos quatre fers de lance seront Demoitié, Stassen, Anciaux et Vallée. Ce dernier, excellent finisseur, est en passe de retrouver son meilleur niveau après ses ennuis de santé et Anciaux a une belle occasion de prouver qu'il a sa place à ce niveau.»
Le Lotto-VCA, Regis Ledent reprendra dans sa sélection trois vttistes: Simon Huperetz, Olivier Kruft et Thomas Desonay. Trio épaulé par Sébastien Sciascia, Cédric Lonay, Sébastien Remacle et Florent Delfosse réputé pour ses qualités de grimpeur. Commentaire du directeur sportif wegnolais: «Nous avons effectué une reconnaissance du parcours mercredi. La cerise sur le gâteau serait de voir un de mes coureurs terminer dans le top 20.» Plusieurs éléments découvriront la Flèche dont Simon Hupperetz: «Mon ambition sera de rejoindre l'arrivée.»
L'UCS-Crabbé Performance de Joseph Boulton alignera Hophra Gérard, Antoine Warnier, Gil Ploumen, Julien Joiret, Gert Lodewijks, l'Irlandais Jack Wilson (qui a participé aux mondiaux 2010 et 2011) et de la nouvelle recrue Romain Wolkowicz. Commentaire de Joseph Boulton: «Hophra Gérard aura une belle occasion de se mettre en évidence dans la classique de sa région. Je compte aussi sur Wilson (1re année espoirs) que j'espère retrouver dans le final et Lodewijks qui a une carte à jouer au sprint.»
J.-P.L.