Retour du Rosenmontag sous le soleil dans la ville haute et la ville basse d’Eupen (Photos et Vidéo)

Près de 3 500 personnes ont défilé dans les rues d’Eupen pour le retour du Rosenmontag et le public était présent.

Cindy Thonon

C’était le retour du Rosenmontag (lundi des roses) à Eupen, après deux années d’absence, c’est une journée que tout le monde attendait et elle s’est déroulée sous un grand soleil. "Enfin, c’est un sentiment incroyable ! Les gens sont avares de cette ambiance", lâche Gilbert 1er, le précédent Prince carnaval d’Eupen de 2020-2022. Les températures fraîches du début de l’après-midi n’ont pas découragé les carnavalistes, "nous avons cette fois-ci, de nouveau 3 500 personnes actives qui ont formé le cortège. On a une soixantaine de chars", se réjouit Pierre Simon, président du comité organisateur. Des participants venus d’Eupen, "il doit y en avoir une quarantaine", et d’autres venus des villages alentour comme Hauset ou des communes proches comme Raeren. Le public aussi était au rendez-vous, les rues étaient remplies de spectateurs déguisés pour la majorité, quand ce n’était pas un costume de la tête aux pieds qu’ils revêtaient, c’était un petit accessoire ou encore des grimages.

"Il faut comprendre que le carnaval fait partie de notre culture. Nous aimons ça ! Et on est très content que de nombreuses personnes veulent de nouveau être présentes ce lundi, au carnaval".

Vers 12 h 30, c’est le char du Prince Marco 1er  qui a ouvert le bal, les autres ont suivi. Le cortège est parti de la ville haute vers la ville basse. Après une pause dans la ville basse, il a repris la route en direction de la ville haute fin d’après-midi. Après le traditionnel cortège, la ville haute d’Eupen s’est transformée en discothèque en plein air avec deux chars qui se sont posés sur la place Klötzerbahn, le piétonnier lui aussi était en fête, avec quelques foodtrucks qui ont nourri les participants et le public durant la première partie de soirée. Les tracteurs ont envoyé d’importants décibels jusque 20 heures, pour préparer les carnavalistes au chapiteau installé Werthplatz (aussi appelée place du marché).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...