Réouverture de la maternité à Eupen mi-2023

L’hôpital Saint Nicolas d’Eupen va rouvrir sa maternité " mi-2023 ". De vastes travaux de rénovation ont débuté en janvier de cette année.

Pierre LEJEUNE
 Réputée, la maternité d’Eupen comptait entre 400 et 450 naissances par an.
Réputée, la maternité d’Eupen comptait entre 400 et 450 naissances par an. ©AFPThomas Hohenschue

Fin septembre 2021, la maternité d’Eupen fermait " provisoirement " ses portes par manque de personnel (un manque de gynécologues). L’hôpital Saint Nicolas d’Eupen disposait alors de douze lits agréés (un chiffre qui est toujours bien d’actualité) et accueillait de 400 à 450 naissances par an. Les futures mamans étaient alors redirigées vers la Clinique CHC Heusy, rue du Naimeux à Verviers. Les deux établissements étant partenaires depuis 2015 et faisant partie du même réseau depuis un an: Move.

Ce mardi, l’établissement eupenois a cependant communiqué une bonne nouvelle sur les réseaux sociaux: son service de maternité rouvrira ses portes mi-2023 suite à une restructuration du personnel de l’équipe médicale. Des travaux sont en cours, supervisés par Younes Bahadir, afin de remettre à neuf la maternité (nouveaux planchers, climatisation, baignoires d’accouchement…). Certains meubles ont en outre été rénovés pour réaliser des économies mais également éviter le gaspillage. Le docteur Tom Van Leemput, médecin chef de l’hôpital, a visité le chantier en ce début de semaine, mais il ne souhaite pas ce jour s’exprimer davantage.

Quant à la date de réouverture officielle, elle ne peut être déterminée avec exactitude car elle nécessite de mettre en place une équipe capable d’assurer le service de la maternité ( "une continuité des soins") sept jours sur sept, 24 h sur 24, pendant plusieurs semaines et même plusieurs mois. Une tâche qui n’est pas encore achevée à ce stade mais qui est au cœur des préoccupations.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...