Nouvelles balades: le chemin des échaliers, à travers la région verviétoise

L’axe ouest-est relie Stembert à Eupen (13,7 km). L’axe nord-sud permet de joindre l’Abbaye du Val-Dieu (Aubel) au clocher tors de Jalhay (33 km). Au total, ce sont donc bien deux balades pour 46 kilomètres qui sont à découvrir en traversant les communes d’Aubel, de Baelen, d’Eupen, de Jalhay, de Verviers, de Limbourg et de Thimister-Clermont.

Nouvelles balades: le chemin des échaliers, à travers la région verviétoise
Les échaliers représentent une partie du patrimoine insolite de notre région. Beaucoup sont repris sur cette (double) balade de 46 km. ©ÉdA – 10138297686

Ce «chemin des échaliers», initié par les communes de Thimister-Clermont et de Limbourg en 2011 dans le cadre de l’appel à projet PIC Vert, permet de fédérer plusieurs communes de l’arrondissement de Verviers. Les échaliers, qui permettent de franchir une clôture ou une haie (via un tourniquet, deux ou trois grosses pierres, une échelle ou encore un portail), représentent l’une des caractéristiques majeurs du patrimoine du Pays de Herve, de ses bocages. Portées par les maisons du tourisme du Pays de Herve, du Pays de Vesdre, de Spa-Hautes Fagnes-Ardennes ainsi que par l’agence du tourisme des Cantons de l’Est, ces deux balades sont à découvrir sur un plan facile à emporter en vente dans les différents bureaux d’accueil des maisons du tourisme et des offices du tourisme partenaires du projet (au prix de 2€). Le balisage a été mis à jour et tous les tronçons sont accessibles, même si certains sont plus difficiles à pratiquer en raison des inondations des 14 et 15 juillet.