Zone 6 : la deuxième ambulance supprimée les soirées et week-ends ?
Les ambulanciers de la zone de secours 6 (Eupen) veulent conserver deux véhicules actifs 24h/24.
- Publié le 27-04-2021 à 06h00
:focal(507x406:517x396)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VMNZWG7Q5BAHHPHP3GD3URNNFU.jpg)
Il y a de l’eau dans le gaz entre les ambulanciers volontaires de la zone 6 et la présidente de cette zone, Claudia Niessen. Pour des raisons budgétaires, nous dit-on, cette dernière souhaite supprimer une des deux ambulances d’Eupen, installlées à la caserne des pompiers (Kerhweg). Plus précisément, elle serait active uniquement de 7 h 30 à 17 h 30, et utilisable par les ouvriers communaux qui seraient alors les seuls à pouvoir assurer un départ en dessous de 5 minutes.
«Ce n'est pas la première fois que nous avons des soucis avec la direction», regrette Davy Pirard, représentant des ambulanciers volontaires, syndiqué CGSP.
«Dans ces conditions, nous ne pourrions pas assurer un bon service à la population. Cette seconde ambulance a jusqu’ici fait 119 départs en 2021. Elle couvre un grand secteur. S’il manque celle-ci, le délai d’intervention sera au-dessus de 15, 20 minutes pour Goé, Limbourg, Baelen, la Gileppe. Nous devons aussi parfois partir vers La Calamine, Gemmenich, quand ils leur manquent des véhicules. Que ce soit pour AVC, grosse chute, accident, ce n’est pas tenable.»
Davy Pirard et ses collègues demandent à Claudia Niessen de revoir sa copie. «Nous sommes prêts à faire des efforts financiers», dit-il. «Pour le moment, nous avons pris la décision de continuer à assurer les départs, même pour 0 euro. Mais elle n'a pas l'air de vouloir faire des compromis…»