Concours sur la biodiversité dans le jardin

Le Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel veut, par là, sensibiliser le public à la gestion naturelle de son jardin.

Antoine VIDUA
Concours sur la biodiversité dans le jardin
Au moins 10 jardins seront sélectionnés pour ce concours du Parc naturel. ©COM

De quoi s’occuper pendant les semaines de restrictions sanitaires. L’ASBL Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel lance, dans le cadre du projet Interreg NOE-NOAH (réseau écologique et social), un nouveau concours intitulé «Jardiner vous la biodiversité».

Il s’adresse aux habitants des douze communes du Parc naturel, soit: Raeren, Eupen, Baelen, Jalhay, Stavelot, Malmedy, Waimes, Bütgenbach, Bullange, Amblève, Saint-Vith ainsi que Burg-Reuland.

«Ce concours à destination des particuliers vise à mettre en valeur des pratiques exemplaires de jardinage en faveur de l'environnement, à évaluer et améliorer le niveau de biodiversité des jardins du territoire et à créer un réseau dynamique de "Jardiniers Nature" qui font de la place pour la nature dans nos villes, nos villages et nos jardins. Nos jardins peuvent être des paradis pour la flore et la faune sauvage», explique l'ASBL organisatrice, dans un communiqué de presse.

L’ASBL Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel désire sensibiliser les citoyens à la gestion naturelle de leurs jardins et aux bonnes pratiques pour l’accueil de la biodiversité à l’échelle locale.

«Ce concours est également l’occasion pour chaque citoyen de tenter sa chance pour obtenir la visite d’un expert qui réalisera un inventaire de la faune et la flore présente dans le jardin.»

Le jardinier concerné bénéficiera également d’un grand nombre de conseils individuels suite au diagnostic de son jardin pour encore améliorer ses pratiques.

Au moins dix jardins seront sélectionnés pour un audit. Ensuite, selon une grille d’évaluation, un minimum de cinq lauréats seront retenus. Un jury transfrontalier passera ensuite dans les jardins lauréats pour établir le fameux classement final. La remise des prix aura lieu à la fin de l’été 2021.

Comment participer?

Avant le 30 avril prochain, rendez-vous sur www.botrange.be pour remplir le formulaire de participation.

Il faut notamment y préciser l’intérêt de votre jardin, des essences qui peuvent y être retrouvées,…

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...