Un concours pour encourager la biodiversité dans les jardins
Le Parc naturel des Hautes Fagnes Eifel propose aux habitants des douze communes un concours : Jardiner pour la biodiversité.
Publié le 07-03-2020 à 06h00
L’ASBL Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel propose pour la première fois le concours «Jardiner pour la biodiversité», avec à la clé un diagnostic pour son jardin. Un expert y fera l’inventaire de la faune et la flore.
Florine Crutzen, vous êtes responsable de ce concours, quel est son objectif?
Nous voulons vraiment mettre en valeur les bonnes pratiques de jardinage, qui sont en faveur de l’environnement. C’est également l’occasion de sensibiliser les jardiniers et de montrer que les jardins peuvent accueillir une biodiversité que bien souvent on ne soupçonne pas, parfois même des espèces protégées. À termes nous aimerions mettre en place un réseau dynamique de Jardiniers Nature.
En quoi est-ce intéressant de gagner une expertise de son jardin?
C’est un service qu’on offre aux gens. Ils vont recevoir des astuces pour accueillir encore davantage de biodiversité. On s’est rendu compte qu’il y a de plus en plus d’initiatives pour faire vivre son jardin. On conseille d’abandonner les pesticides, de faire un compost, un potager, de laisser les feuilles mortes ou encore d’installer un hôtel à insectes. Ici, les gens vont pouvoir bénéficier de conseils sur mesure pour leur espace vert. Par exemple, lorsqu’on a une mare dans son jardin, c’est super, mais il faut qu’elle soit bien exposée, que ses abords soient aménagés correctement, etc. L’expert rendra un audit de ce qui est présent et de ce que le jardinier devrait mettre en place.
C’est une première édition en Belgique, mais ce concours existe dans d’autres pays…
Oui, le Parc naturel régional des Vosges du Nord en est déjà à sa 7e édition. Il a dû durcir les critères d’inscriptions car il y avait trop de candidatures. Nous espérons aussi que de notre côté, cette première édition ne soit pas la dernière.
Justement, quels sont les critères pour participer?
Il n’y en a pas vraiment. Tous les jardiniers des communes de Raeren, Eupen, Baelen, Jalhay, Stavelot, Malmedy, Waimes, Butgenbach, Bullange, Amblève, Saint-Vith et Burg-Reuland peuvent participer. Les candidatures sont à envoyer pour le 30 avril au plus tard. L’expert choisira au minimum dix jardins d’ici la mi-mai, nous verrons si financièrement nous savons en expertiser plus de dix, nous avons débloqué un budget de près de 7 000€ pour ce projet. L’expert réalisera les audits entre le 15 mai et le 20 juin. Ensuite, un jury transfontalier repassera dans les jardins et établira le top 5 du concours. Les jardins gagnants recevront un petit panneau disant qu’ils font partie du Top 5 des «Jardins pour la biodiversité 2020». Nous aimerions rassembler tous les participants lors d’un événement à la fin du mois d’août. Nous remettrons les prix, mais nous partagerons aussi tous les conseils que l’expert aura pu prodiguer, afin que tous les jardiniers puissent en profiter.