Autosécurité et permis: le centre quitte Eupen pour Lontzen
Changement pour les automobilistes de la région. Fin 2021, le permis et le contrôle technique, ce sera à l’East Belgium Park.
Publié le 18-02-2020 à 06h00
:focal(507x360.5:517x350.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z6BEAQUEZJFYVEJZKFM5ZBAMQY.jpg)
Près d'un demi-siècle après son installation à Eupen, route de Baelen, le centre d'examen et de contrôle technique rejoindra bientôt Lontzen et son East Belgium Park dans des installations flambant neuves. Un véritable symbole pour la région, puisque plusieurs dizaines de milliers d'automobilistes passent par ce site chaque année. «En 2019, le nombre de contrôles techniques effectués par notre station d'Eupen est de 39 803, explique Virginia Li Puma, chargée de communication pour le groupe Autosécurité. En ce qui concerne le centre d'examens, c'est 21 623 visiteurs.» Bref, plus de 60 000 personnes se présentent chaque année, et ce depuis plusieurs décennies, sur ce site devenu vétuste au fil des années.
Offrir un meilleur service
«Chaque année, on se penche sur nos sites à améliorer dans l'optique d'offrir un meilleur service», poursuit la chargée de communication. Le groupe a donc fait le choix de quitter les installations d'Eupen pour se lancer dans un nouveau projet dans le zoning de Lontzen. «On voulait proposer une meilleure infrastructure, mais aussi un meilleur accès.» L'emplacement de la nouvelle antenne se situera à proximité de la nouvelle sortie d'autoroute (37 ter), ce qui permettra à l'Autosécurité d'occuper une position plus centrale par rapport à sa clientèle, tout en désengorgeant une partie de la rue de Herbesthal (N 67). «On a notamment pensé aux poids lourds, c'est pourquoi nous avons souhaité acquérir le terrain à cet endroit.»
Un déménagement fin 2021?
Si, pour l'heure, le processus n'en est qu'à ses balbutiements, le groupe Autosécurité espère s'installer dans l'East Belgium Park pour la fin de l'année 2021. «Nous voulons être prêts à 100% pour éviter aux clients de devoir se rendre dans une autre station», précise Virginia Li Puma. Il n'empêche que plusieurs étapes devront se succéder pour arriver jusqu'au déménagement. «Nous attendons la validation du projet par l'autorité de tutelle, ensuite il faudra obtenir le permis de bâtir pour débuter les travaux.»
À Lontzen, on pourra retrouver l'ensemble des services proposés à Eupen: les examens pour les permis théorique et pratique, mais aussi la partie contrôle technique. Quant aux anciens bâtiments, qui appartiennent également au groupe, «il n'y a encore rien à communiquer». Il faudra donc encore attendre pour voir si le site sera revendu, abattu ou réhabilité.